Un des avantages majeurs des plaques de PVC est qu’elles peuvent sans problème être peinte. Malgré tout, pas question de vous lancer sans préparation ! En suivant ces quelques instructions, vous avez la garantie d’obtenir le meilleur résultat possible. Sur notre blog, nous vous expliquons comment peindre facilement vos panneaux de plastique. La première chose à faire, et de loin la plus importante, est de choisir la bonne peinture. En effet, tous les types de peinture ne conviennent pas, puisqu’il est nécessaire d’avoir une peinture qui possède une forte adhérence.
De manière générale, trois types de peinture conviennent pour le PVC :
- La peinture aérosol à base de solvant
- La peinture acrylique
- Le vernis polyuréthane à deux composants
Pensez à lire attentivement l’emballage et n’hésitez pas à questionner le fabricant de peinture, qui vous indiquera les matériaux pour lesquels la peinture est adaptée. En cas de doute, contactez directement le fournisseur de peinture. Il vaut mieux éviter le moindre doute, car certains solvants et certaines matières premières peuvent affecter le PVC. La mauvaise peinture rendra la feuille cassante et pourra entraîner des fissures et des cassures. Dans ce blog, nous travaillons avec un apprêt et une peinture aérosol à base de solvant.
Préparation
En guise de préparation, il vous faudra bien nettoyer vos plaques de PVC à l’aide un chiffon doux et non pelucheux. Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre, pour un résultat plus efficace. Dégraissez ensuite la surface avec un chiffon et de l’alcool isopropylique. N’utilisez jamais d’acétone, de nettoyant pour freins, de trichlor ou tout autre agent nettoyant qui pourrait endommager la surface de vos plaques. Si nécessaire, collez la surface à peindre à l’aide de ruban adhésif pour faciliter la préparation. Il peut être nécessaire d’appliquer un apprêt avant de peindre. Appliquez cette couche d’apprêt selon les instructions de la peinture.
Conditions climatiques idéales pour peindre du PVC
La température et les conditions météorologiques jouent un rôle clé dans la réussite de votre projet de peinture sur PVC. Il est conseillé de peindre vos plaques de PVC dans un environnement où la température se situe entre 10°C et 25°C. Les températures trop basses peuvent ralentir le processus de séchage, tandis que les températures trop élevées, au-dessus de 30°C, risquent de rendre la peinture plus difficile à appliquer uniformément. De même, évitez de peindre en période d’humidité élevée ou juste avant une pluie, car cela pourrait compromettre l’adhérence de la peinture. Pour les travaux extérieurs, il est donc recommandé de choisir une journée ensoleillée, mais sans excès de chaleur, pour garantir un résultat optimal.
Peinture sur PVC
Pour peindre le PVC, la meilleure chose à faire est de suivre les instructions du fabricant de peinture. Vous aurez la garantie d’éviter les problèmes ! Notez qu’il est important que la feuille de PVC puisse sécher doucement après l’application de l’apprêt ou de la couche de peinture.
Après la pulvérisation, attendez que la surface soit bien sèche. Si vous enlevez le ruban adhésif trop vite et que la peinture n’est pas assez sèche, vous obtiendrez un résultat peu précis car une partie de la peinture risquera de partir avec le ruban. Attendez donc jusqu’à séchage complet de la peinture ! Vous obtiendrez alors une belle ligne droite parfaitement nette. Attention : le séchage doit être naturel, à l’air libre, et les panneaux ne doivent pas être séchés dans un four ou un séchoir. La température de séchage doit rester inférieure à 50° Celsius.