Qu'est-ce que le PVC ?

Le PVC est en fait l’abréviation de polychlorure de vinyle. Il s’agit d’un des plastiques les plus utilisés dans le monde. C’est un plastique stable, inerte et flexible. Le PVC peut être extrudé sous n’importe quelle forme et il est facilement usinable, c’est pourquoi il est principalement utilisé pour fabriquer des produits aux formes complexes, tels que les tableaux de bord et les jouets pour enfants.

Le PVC : l’un des plastiques les plus couramment utilisés

Le chlorure de polyvinyle a été découvert vers 1840 par un physicien français mais ce n’est qu’en 1872 que l’on a découvert comment le PVC pouvait être produit. Après la Seconde Guerre mondiale, la production du PVC s’est accélérée : c’est à cette époque que ce plastique a fait son apparition dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, nous connaissons principalement le PVC sous la forme de tube en PVC, dans lequel les fils électriques sont transportés dans les bâtiments. Les tubes en PVC sont également utilisés comme canalisations d’eau ou encore de gaz. Dans les années 1960, il commence à être utilisé pour des raisons esthétiques : le PVC est alors devenu à la mode comme revêtement de sol et notamment sous la forme du très populaire revêtement de sol en vinyle. Le stratifié de PVC a quant à lui connu une ascension au cours des dernières années. Le fait que le PVC soit si populaire a tout à voir avec sa maniabilité, ses propriétés isolantes et la précision de son traitement. Le PVC peut être extrudé sous n’importe quelle forme, c’est pourquoi il est principalement utilisé pour produire des produits aux formes complexes, comme les tableaux de bord et les jouets pour enfants. Les matériaux utilisés lors de la production sont soumis à des exigences très strictes, notamment en ce qui concerne les plastifiants qui déterminent la flexibilité du PVC. Ces exigences hautement contrôlées permettent de garantir la sécurité du PVC à des fins médicales et pour la fabrication les jouets.

Un matériau à la longue durée de vie, facile à recycler

Les produits en PVC ont l’avantage de posséder une longue durée de vie : les tubes en polychlorure de vinyle ont en effet une durée de vie d’au moins 100 ans. Le grand avantage du PVC est qu’il est facile à recycler. En fin de vie, ce matériau peut facilement être broyé en granulés qui serviront de base à de nouveaux produits en PVC.

Les propriétés des plaques de PVC

En ce qui concerne les feuilles de PVC, il est possible de distinguer deux types de feuilles : le PVC rigide et les feuilles de PVC mousse. La feuille de PVC mousse est un matériau particulièrement léger avec une densité d’environ 0,5 g/cm3, ce qui la rend environ 50% plus légère que les feuilles de PVC rigide. Cette légèreté leur apporte une grande polyvalence. Ainsi, les panneaux de mousse peuvent être utilisés à des fins très diverses : les propriétés de ces feuilles de PVC les rendent largement utilisées en sérigraphie et dans l’industrie de la publicité, notamment car elles sont très adaptées à l’impression. Ce matériau est également utilisé dans l’industrie de la construction en raison de sa bonne résistance au feu et de ses propriétés d’isolation acoustique et thermique. De plus, le PVC est facilement usinable, ce qui le rend particulièrement facile pour les applications de construction.

Les feuilles de PVC rigide sont bien fois plus lourdes et donc aussi bien fois plus rigides et plus résistantes que les plaques de PVC mousse. Une propriété importante des feuilles de PVC rigide est leur résistance chimique élevée, leur résistance à la compression, leur isolation électrique et leur précision de traitement. Ces propriétés et le bon rapport qualité/prix du matériau font que ces plaques en PVC sont largement utilisées dans la construction de machines et l’électrotechnique. Ce matériau est également largement utilisé dans la milieu de construction. Par exemple, les feuilles de PVC conviennent aussi bien pour les applications de façade que pour les bandes d’isolation ou de remplissage. Le PVC est facile à usiner : avec les bons outils, vous pouvez le scier, le couper, le fraiser ou encore le percer. Le PVC peut également être collé ou peint sans problème. Attention cependant : le collage ne peut se faire qu’avec la bonne colle PVC. Tous les produits dont vous avez besoin pour nettoyer, fixer et coller le PVC sont disponibles sur la boutique en ligne de Plaqueplastique.fr.