Applications

Isolation des fenêtres

Environ 15 % de la chaleur domestique s’échappe par les portes et les fenêtres fermées. Une meilleure isolation des fenêtres vous permet de vivre plus confortablement et de manière plus efficace sur le plan énergétique, plus chaud en hiver et plus frais en été, mais aussi sur le plan phonique, car le bruit pénètre moins. Avec la flambée des prix de l’essence, il est plus intéressant que jamais d’être économe en matière d’énergie.

Toutes les méthodes d’isolation des fenêtres présentent des avantages et des inconvénients. Si votre maison est encore équipée d’un simple vitrage ou d’un ancien double vitrage, le remplacement des fenêtres par du vitrage HR++ ou triple vitrage est de loin le meilleur choix. Cependant, c’est une solution coûteuse : remplacer les cadres des fenêtres entrainent souvent le remplacement des vitres également.

Dans certaines situations toutefois (si vous êtes locataire par exemple), il n’est pas possible de remplacer ses fenêtres. Dans ce cas, une fenêtre en plastique transparent constitue une excellente alternative. Économiser sur ses factures d’énergie ne doit pas être un processus compliqué.

  • Bon marché
  • Entièrement sur mesure
  • Facile à commander

Comment savoir si on a du simple ou double vitrage ?

Le simple vitrage laisse passer beaucoup de chaleur, vous le voyez notamment, avec la condensation qui se forme sur les fenêtres.

Le double vitrage se reconnaît à la bande d’aluminium présente entre les deux vitres. S’il s’agit d’un verre HR ou HR++, cela est indiqué sur l’aluminium.

Les anciens doubles vitrages (posés avant 1995), ne répondent plus aux normes d’isolation.

Le double vitrage HR++ d’aujourd’hui contient un gaz rare entre les vitres et une couche réfléchissante pour mieux isoler alors que le double vitrage standard en est dépourvu.

6 façons d'isoler vos fenêtres contre le froid

Nous avons listé ci-dessous 6 façons d’isoler vos fenêtres sans remplacer le verre et les cadres. Ces méthodes sont classées de la plus simple et la moins chère à la plus coûteuse et la plus compliquée à mettre en place.

Méthode 1 : Isolez votre fenêtre avec un survitrage

Survitrage plexiglass - installation flexible avec des taquets
Survitrage plexiglass - montage avec des taquets
Survitrage avec des taquets
Survitrage plexiglass - montage avec des vis
Survitrage plexiglass - installation fixe avec des vis
Survitrage avec des vis

Pour isoler les couches d’air, vous pouvez utiliser le survitrage : cette méthode consiste à ajouter une fenêtre sur votre fenêtre existante. Le survitrage est donc une épaisseur supplémentaire qui vient renforcer votre fenêtre actuelle.

Une fenêtre de survitrage peut être en verre, mais nous vous recommandons d’adopter un survitrage en matériau plastique. Le plexiglas (également appelé perspex) est un plastique transparent plus léger que le verre, qui laisse bien passer la lumière et résiste aux UV.

Vous pouvez commander des plaques en plexiglass sur mesure pour votre survitrage, vous pourrez par ailleurs, au besoin, les percer et les scier vous-même. Sur notre page consacrée au survitrage, vous trouverez entre autres des instructions de mesure, et un plan étape par étape pour vous aider à réaliser votre survitrage.

Avantages Inconvénients
Résistant au gel Le plastique se raye plus rapidement que le verre
Résistant aux UV
Abordable
Bien isolant
Belle transparence
Facile à traiter soi-même
Peut être commandé sur mesure, même dans des formes difficiles
Facile à commander en ligne, sans devis
Peut être utilisé de manière temporaire ou permanente
Facile à nettoyer

Valeur d'isolation d'un survitrage

Un survitrage en plastique permet d’augmenter les capacités d’isolation de votre fenêtre.
La valeur d’isolation d’un matériau est exprimée en valeur U. Cette valeur dépend de l’épaisseur du matériau. Comme pour la conductivité thermique, plus la valeur est faible, meilleure est l’isolation.

Le tableau ci-dessous indique les valeurs U du plexiglas, du polycarbonate et du verre.

Verre simple (4 mm) → valeur U 5,7 W/(m^2*K)
Double vitrage (standard) → valeur U 2,8 W/(m^2*K)
Combinaison simple vitrage (4 mm) et double vitrage (plexiglass 4 mm) → valeur U 2,7 W/(m^2*K)
Combinaison simple vitrage (4 mm) avec cadre de fenêtre (polycarbonate 4 mm) → valeur U 2,8 W/(m^2*K)
Combinaison d'un double vitrage et d'une fenêtre encastrée (plexiglass de 4 mm) → valeur U de 1,9 W/(m^2*K)

Méthode 2 : Sceller les joints avec un produit d'étanchéité

Isolation des fenêtres
Isolation des fenêtres

Les courants d’air à travers les fissures et les joints font constamment entrer de l’air froid dans la maison. Le réchauffement de cet air fait grimper les factures d’énergie. Pour savoir si vos pièces ont des pertes de chaleur, tâtonnez le long des cadres de fenêtres avec un doigt mouillé un jour de grand vent. Vous pouvez également utiliser une bougie. Si la flamme vacille, c’est qu’il y a un courant d’air. Testez aussi d’autres endroits, tels que votre porte, la boîte aux lettres, le bord de votre vide sanitaire ou les trous des tuyaux et des tubes.

Les joints se trouvent entre les parties fixes de votre maison, par exemple entre le mur et le cadre de la fenêtre. Il est préférable de les sceller. Les grands joints peuvent être remplis d’abord avec du mortier ou de l’enduit mural. Les petits joints peuvent être scellés à l’aide d’un produit d’étanchéité.

Avantages Inconvénients
Facile et rapide à réaliser soi-même Cette solution ne permet pas de remédier aux pertes de chaleur à travers la surface du verre
Faible coût

Méthode 3 : Colmater les interstices à l'aide de bandes d'étanchéité et de ruban adhésif

Isolation des fenêtres

Pour que vos fenêtres puissent être ouvertes, les espaces entre les parties fixes et mobiles de votre fenêtre ou de votre porte ne peuvent pas être colmatés. Cependant, vous pouvez boucher les interstices à l’aide de bandes d’étanchéité ou de ruban adhésif. Les bandes de protection contre les courants d’air ne sont pas flexibles et sont généralement fixées à l’aide de vis. Elles se referment sur la fente pour arrêter le courant d’air. Le ruban adhésif est un matériau élastique que l’on applique entre la fenêtre et le cadre. Il scelle l’espace perméable à l’air lorsque la fenêtre se referme dessus.

Le colmatage des interstices (et des joints) est facile à réaliser soi-même et les matériaux ne sont pas onéreux. C’est une solution qui vous permettra rapidement de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture d’énergie.

Avantages Inconvénients
Faible coût Cette solution ne permet pas de remédier aux pertes de chaleur par la surface du verre
Facile et rapide à réaliser soi-même Le colmatage des fentes ne présente pratiquement aucun inconvénient, même si cette solution peut s’avérer moins esthétique

Méthode 4 : Utiliser un film pour cadre de fenêtre

Isolation des fenêtres

Un film anti-froid pour fenêtre se présente sous différentes formes et tailles. Vous appliquez le film sur le cadre de la fenêtre à l’aide de bandes adhésives. Utilisez un sèche-cheveux pour rétrécir le film transparent jusqu’à ce qu’il soit complètement tendu, créant ainsi un air immobile entre le film et la fenêtre. Cette lame d’air permet d’isoler la pièce sur le même principe que les vitres d’un double vitrage.

Avantages Inconvénients
Bon marché Parce que le film est collé au cadre, la fenêtre ne peut pas être ouverte
Le film est une matière fragile, les enfants ou les animaux domestiques peuvent facilement le trouer
Il est difficile à nettoyer et devient salissant au bout d'un certain temps. Il s'agit donc d'une solution temporaire
Les bandes adhésives sont parfois difficiles à retirer du cadre de la fenêtre

Méthode 5 : Utiliser un film isolant pour fenêtre

Vous collez le film isolant directement sur la face intérieure de la fenêtre. Il s’agit d’une couche isolante supplémentaire sur votre fenêtre. Il est pratiquement transparent et presque invisible. Il existe des entreprises spécialisées dans la pose de ce film, qui sert également de protection contre les effractions. Votre fenêtre sera plus difficile à casser, car à la place des éclats de verre, la vitre sera étoilée et maintenue en place.

Si vous souhaitez poser le film par vous-même, sachez que cela requiert une grande précision. Par ailleurs, votre fenêtre doit être impeccable. Effectivement, toute poussière ou gravillon restera à jamais visible entre la fenêtre et le film, formant une petite bulle impossible à enlever. Si vous observez des bulles dépourvues de poussière, vous pouvez percer un trou avec une aiguille et presser soigneusement l’air à l’aide d’un chiffon.

Ne posez pas de film pour vitrages sur du verre à haut rendement énergétique. Ce type de verre contient un revêtement résistant à la chaleur qui, combiné avec un film isolant pour fenêtres, peut créer des tensions dans le verre. En cas de fort ensoleillement, cela peut provoquer des fissures.

Avantages Inconvénients
Réduction ou prévention de la condensation sur la vitre Le film pour vitrages est difficile à poser soi-même
Prix abordable si vous réalisez la pose vous-même La pose d'un film pour vitrages est presque aussi coûteuse que le remplacement de vos fenêtres par du verre HR++
Pratiquement invisible et facile à nettoyer comme le verre Les économies d'énergie par rapport au verre HR++ sont modestes
Isolation et protection contre le cambriolage Le film pour vitrages convient uniquement au simple et au double vitrage ancien (pas au verre HR)

N.B. Attention aux films de protection solaire : ils n’isolent pas. Ce film doit être placé à l’extérieur et ne sert qu’à garder la maison fraîche.

Méthode 6 : Les couvre-fenêtres isolent aussi (un peu)

Les rideaux permettent de créer une lame d’air immobile entre le tissu et la fenêtre, produisant un effet isolant. Plus le rideau est épais, mieux c’est. Veillez simplement à ce que votre rideau ne soit pas suspendu au-dessus du radiateur, sinon, au lieu de votre pièce, c’est votre fenêtre que vous chaufferez (ou vous perdrez en chaleur). Les rideaux en tissu standard montés sur une tringle font très bien l’affaire.

Les rideaux fonctionnent mieux si vous les fermez pendant la nuit et les ouvrez lorsque le soleil brille. Bien entendu, en été, pour garder la maison fraîche, on fait l’inverse : on ferme les rideaux durant la journée et on les laisse ouverts le soir pour que la nuit puisse rafraîchir la maison.

Les stores peuvent également contribuer à éliminer les courants d’air. Les stores plissés forment des espaces creux lorsque vous les abaissez et créant un air immobile qui contribue à l’isolation.

Avantages Inconvénients
Prix Abordable Faible valeur isolante
Solution esthétique Tout le monde n'aime pas les rideaux fermés le soir
Bonne combinaison avec toutes les autres formes d'isolation des fenêtres

Questions fréquemment posées