Jacques voulait réduire sa facture d’énergie et a donc commencé à isoler ses fenêtres. Il a fabriqué un survitrage extérieur pour sa fenêtre à partir d’une vitre en plexiglass transparent.
Le projet
Jacques : « J’ai une maison avec de nombreuses fenêtres en verre et je voulais mieux isoler ma maison. J’ai commencé à fabriquer un cadre comme pour un vitrail, avec des baguettes.
La première étape a consisté à mesurer le cadre de ma fenêtre. La première fenêtre à équiper était une fenêtre dans les toilettes. Après avoir mesuré le cadre, j’ai ajouté les dimensions prescrites. J’ai commandé un survitrage en plexiglass de 4 mm aux bonnes dimensions. Lorsque mon survitrage isolant est arrivé, j’ai enlevé le film de protection sur un côté. Les bords ont été nettoyés et du ruban isolant a été appliqué.
J’ai fixé provisoirement le survitrage avec du ruban adhésif. C’était assez difficile de la placer au bon endroit. Après le montage, j’ai taquets les serrages. La plaque a été retirée à nouveau. J’ai enlevé le film de protection, je l’ai nettoyé et je l’ai remis en place sur la bascule. »
Conseil
Jacques : « Ne placez pas les serrages trop près des bords de la vitre, sinon il sera difficile de les retirer. A part ça, c’est très simple et il faut juste veiller à fixer correctement la plaque avec du ruban adhésif. »
Matériaux utilisés
Aussi intéressant
Laissez-vous inspirer par les candidatures au prix du bricoleur des autres candidats. Ou participez aussi, et gagnez de superbes prix !