La différence entre Trespa® et bois

Le bois est un matériau naturel qui est régulièrement utilisé par les bricoleurs. Son aspect robuste et chaleureux contribue largement à sa popularité. Mais aujourd’hui, on constate que le bois est de plus en plus remplacé par des panneaux en plastique, comme le HPL, en intérieur comme en extérieur. Dans cet article, nous vous en expliquons les raisons !

Les avantages et les inconvénients du bois

Le bois est un produit naturel qui est particulièrement populaire en raison de son aspect chaud et luxueux. En outre, ce matériau peut être extrait et produit assez facilement, ce qui en fait un produit respectueux de l’environnement. Il est également beaucoup plus facile à traiter que le HPL. Par conséquent, il s’agit d’un matériau de choix pour la fabrication de meubles ou d’autres articles d’intérieur.

Cependant, l’utilisation du bois présente également des inconvénients. Le principal est son prix : le bois massif est en effet très cher. Le bois est également fragile et nécessite beaucoup d’entretien, surtout lorsqu’il est utilisé à l’extérieur ou dans un environnement humide.

Les avantages du bois :

  • Apparence belle et naturelle
  • Respectueux de l’environnement
  • Peut être travaillé facilement

Inconvénients du bois :

  • Très précieux
  • Nécessite beaucoup d’entretien
  • Vulnérable
Trespa bois

Le HPL comme alternative au bois

Le HPL, également connu sous le nom Trespa®, est largement utilisé comme alternative au bois massif. Tout d’abord, le produit est lui-même constitué en partie de bois. En effet, le noyau du HPL est composé de plusieurs couches de fibres de bois pressées et mélangées à de la résine. Ces couches sont comprimées sous haute pression et à haute température, puis recouvertes d’une couche supérieure. Grâce au noyau comprimé et à la couche supérieure dure, les panneaux HPL sont à la fois robustes, résistants aux intempéries et aux rayures.

Avantages du HPL :

  • Très robuste et durable
  • Nécessite peu d’entretien
  • Imperméable et résistant aux UV
  • Disponible en plusieurs couleurs et motifs
  • Moins cher que le bois

Inconvénients du HPL :

  • Plus difficile à travailler que le bois
  • Très lourd
  • Peut généralement être distingué du vrai bois

Revêtement en bois ou en HPL

Il n’y a pas si longtemps, les revêtements de façade, tels que les bouées et les déflecteurs de vent, étaient presque toujours réalisés en bois. Cependant, le problème du bois est qu’il nécessite beaucoup d’entretien et qu’il doit régulièrement être remplacé. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes optent pour le HPL, moins cher et nécessitant peu d’entretien. À titre de comparaison : le revêtement des façades en bois dure au maximum 20 ans et doit être nettoyé et repeint régulièrement. A l’inverse, les revêtements muraux en HPL durent jusqu’à 40 ans et ne nécessitent presque pas d’entretien.

Panneaux Trespa et bois

HPL ou bois ?

Pour le revêtement mural ou toute autre application extérieure, nous vous recommandons vivement de choisir le HPL. En effet, ce matériau dure plus longtemps et est disponible dans de nombreuses couleurs différentes. Cela vous permettra de donner à votre revêtement la couleur de votre choix sans avoir à le peindre. Sur notre blog, vous trouverez divers articles sur le remplacement des éléments de façade en bois, comme par exemple les panneaux latéraux de votre lucarne.

Commander des panneaux HPL en ligne

Vous souhaitez réaliser un projet impliquant du HPL ? Sur notre boutique en ligne Plaqueplastique.fr, vous trouverez une large gamme de plaques HPL. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Contactez-nous !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser