Au cours des six dernières décennies, les matières plastiques sont devenues de plus en plus populaires, dans le milieu de la construction résidentielle. En effet, ces-dernières ont surpassé l’ensemble des matériaux de construction traditionnels comme la brique et le bois. Dans cet article de blog, nous vous en apprendrons davantage sur les différentes sortes de revêtements extérieurs en plastique et sur leurs avantages.
Le plastique comme substitut du bois
Les revêtements muraux extérieurs, tels que les panneaux de façade et les planches de rive présentent d’ailleurs tellement d’avantages qu’ils remplaceront très probablement bois comme revêtement extérieur dans quelques années. En plus des nombreux points positifs des matières plastiques, ces-dernières offrent également un large éventail de possibilités.
Trespa®, le leader du marché
HPL a commencé à progresser dans la construction résidentielle au milieu des années 80. De nombreux panneaux de façade et de bardage sont alors réalisés dans ce matériau, également connu sous le nom de Trespa®. Au fil des années, un nombre croissant de maisons et de garages se sont dotés d’une robuste finition Trespa® blanche. Depuis les années 80, Trespa® est également utilisé à des fins plus décoratives, par exemple pour les pignons et les tympans.
Aujourd’hui, la marque propose un nombre toujours plus important de coloris et de finitions. Si Trespa® est devenu synonyme de plaques HPL, sachez qu’il existe plusieurs fabricants pour ce matériau. Plaqueplastique.fr vous propose d’ailleurs ses propres plaques HPL sous sa marque de distributeur.
Revêtement mural en plastique de qualité et sans entretien
Le HPL est particulièrement adapté aux applications extérieures, du fait de ses nombreuses propriétés. Lors de sa production, le matériau est pressé sous une température élevée et sous haute pression. Grâce à cela, on obtient une couche supérieure dure comme la pierre, pratiquement imperméable à l’humidité et qui n’attire pas la poussière. Ce procédé rend également le matériau résistant aux chocs et au vandalisme.
Autre avantage : le nettoyage des plaques HPL ou Trespa® est un jeu d’enfant. Une goutte de nettoyant Kenotek et une brosse douce dans de l’eau tiède suffisent. La couche supérieure est également résistante aux UV, ce qui empêche la plaque de se décolorer sous l’effet de la lumière du soleil. Votre plaque a été vandalisée par des graffitis ? Aucun souci, vous pouvez simplement la nettoyer !
Différents coloris et finitions
Le fabricant de plaques HPL le plus connu au monde est la société néerlandaise Trespa®. Il est notamment réputé pour proposer une multitude de finitions (colorées, mates, brillantes et texturées) : cela rend les possibilités presque infinies ! Ainsi, des architectes et des constructeurs de renom sont des clients réguliers de ce matériau. Mais Trespa® n’est pas uniquement un matériau idéal pour remplacer le bois : il peut également être utilisé à des fins décoratives. A l’intérieur comme à l’extérieur, le HPL est adapté à tous les cas de figure.
Bricolage : le remplacement des revêtements muraux extérieurs
Les feuilles HPL ont la réputation d’être difficiles à usiner. Cependant, en vous procurant les bons outils et avec une préparation adéquate, vous pourrez facilement travailler le matériau. Pour l’installation des panneaux HPL, vous pouvez choisir d’utiliser un raccord vissé ou un raccord adhésif. La colle Paneltack de Bostik est particulièrement adaptée : elle crée un lien solide et est facile à appliquer à l’aide d’un pistolet à calfeutrer.
Nous vous recommandons également de prétraiter les surfaces sous-jacentes et les panneaux HPL avec un apprêt avant de réaliser un collage. Pour cela, utilisez l’apprêt Bostik Paneltack pour les surfaces en aluminium ou l’apprêt Bostik SX Black pour les surfaces en bois.
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des vis spéciales Trespa® qui sont disponibles dans les mêmes coloris RAL que les panneaux HPL : cela vous permettra d’obtenir un assemblage par vis pratiquement invisible. Vous trouverez également un foret HPL de taille idéale pour le perçage des trous destinés aux vis Trespa®.