DIY : Jardinière à roulettes

Une jardinière mobile est un moyen idéal de créer une séparation à la fois élégante et fonctionnelle. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme cloison entre les lieux de travail, les cantines scolaires, les établissements de soins ou encore les salles d’attente. Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer facilement un grand bac mobile que vous pourrez utiliser comme séparateur d’espace.

Vous en aurez besoin :

DIY Jardiniere a roulettes fournitures

La base de bac à plantes sur roulettes

Dans cet article, nous fabriquons une jardinière mesurant 100 cm de haut x 120 de large x 30 cm de profondeur. Comme nous allons “plier” le panneau d’aluminium autour du cadre et que nous souhaitons installer les roues de manière invisible, le cadre doit être plus petit en haut et en bas.

Étape 1 : Fabriquez un cadre pour votre jardinière mobile

Pour déterminer les dimensions de votre cadre, il est utile de savoir comment vous souhaitez utiliser votre jardinière mobile. Fixez ensuite fermement le cadre en haut et en bas afin de pouvoir monter les roues et y placer facilement les plantes.

Fabriquez un cadre pour votre jardiniere mobile

Étape 2 : Commandez votre Alupanel

L’Alupanel peut être facilement plié une fois que vous avez les panneaux à la bonne dimension. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez de l’Alupanel dans différentes couleurs et finitions. Choisissez une couleur qui convient à votre décoration intérieure : nous nous occupons de scier gratuitement le panneau sur mesure pour vous.

Étape 3 : Découpez votre panneau d’Alupanel

Ajustez la profondeur de votre toupie ou de votre scie circulaire à 75% de l’épaisseur de l’Alupanel. Comme nous utilisons un panneau d’aluminium de 3 mm d’épaisseur dans notre exemple, nous allons scier une fente de 5 mm de large. Coupez bien la largeur jusqu’à 2 fois l’épaisseur du panneau et laissez le film de protection en place pendant la découpe afin de ne pas abîmer la plaque.

Decoupez panneau alupanel
Panneau composite aluminium fraisee

Étape 4 : Couvrez le cadre de votre jardinière à roulettes

Retirez ensuite la feuille de protection du panneau en aluminium et placez-la sous votre cadre, le côté coupé vers le haut. Réalisez des lignes de colle sur les parties à coller puis “pliez” le panneau d’aluminium autour du cadre. Pensez à bien laisser sécher l’adhésif avant d’utiliser votre bac à plantes.

Plier le panneau composite aluminiumPlier le panneau composite aluminium
Pliez le panneau aluminium
Alu dibond pliee

Étape 5 : Fixez les roues sous votre pot

Sans roues, vous ne pourrez pas déplacer votre bac à plantes ! Achetez donc un jeu de roulettes dans votre quincaillerie locale et fixez-les au dessous du pot. Après quelques heures, l’adhésif aura durci et vous pourrez commencer à utiliser jardinière sur-mesure.

DIY Jardiniere fixer les roulettes
DIY jardiniere a roulettes resultat final

Autre idée : un bac jardinière pour l’extérieur

Vous souhaitez réaliser une jardinière de séparation pour le jardin ? Alupanel est idéal pour ce projet car il est résistant aux UV et convient parfaitement à un usage extérieur. C’est pourquoi ce matériau en feuille de plastique est aussi souvent utilisé pour les panneaux d’affichage.

Commandez Alupanel pour votre jardinière mobile

Notre article vous a donné envie de vous lancer et de fabriquer vous-même une jardinière mobile ? Commandez votre feuille Alupanel / Dibond® directement sur notre boutique en ligne : nous la découperons gratuitement à la taille de votre choix.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser