Les panneaux Trespa® sont disponibles dans de nombreuses couleurs, pour permettre de nombreuses décorations différentes. Afin de garantir un collage discret, les vis Trespa® spéciales sont disponibles dans les mêmes couleurs que les plaques. Si les têtes de vis vous dérangent tout de même, il existe une deuxième façon de poser les panneaux Trespa®, à savoir le collage. Dans cet article, nous vous parlerons des adhésifs Trespa® et nous vous expliqueront comment les utiliser.
Fournitures nécessaires:
Trespa® a l’avantage d’être un matériau extrêmement polyvalent. En effet, les adhésifs de la marque peuvent être utilisés aussi bien comme bâche plastique que pour fabriquer des panneaux de façade. Dans cet article, nous aborderons plus particulièrement l’assemblage de panneaux de revêtement de plan de travail avec de la colle. Pour mener à bien cette tâche, nous vous recommandons le mastic d’étanchéité et les apprêts Bostik, qui vous permettront un collage ferme. Dans cet article, nous vous expliquons comment gérer efficacement le collage de Trespa®.
Étape 1 : le prétraitement du support des panneaux
Le support des panneaux doit d’abord être prétraité. Assurez-vous que la surface (qu’elle soit en bois ou en métal) soit propre et exempte de graisse. Agitez bien l’apprêt avant de l’utiliser. Appliquez ensuite une couche de produit sur la surface de votre support et laissez sécher pendant une heure. Une fois cela fait, traitez le dos du panneau Trespa®, nettoyez-le à l’aide d’un produit dégraissant et laissez-le sécher. Poncez ensuite légèrement la surface avec de la laine abrasive : attention, seuls les endroits où la colle est appliquée doivent être poncés. Lorsque l’apprêt que vous avez appliqué sur votre support est bien, le ruban de mousse peut être appliqué. Fixez-le verticalement sur le support ou sur les lattes. Laissez bien le papier de protection sur le devant du ruban adhésif !
Étape 2 : l’application d’apprêt sur le panneau Trespa®
Les panneaux Trespa® peuvent maintenant être prétraités avec le Paneltack Primer. Pour cela, appliquez un peu de produit sur un chiffon et essuyez l’arrière de la plaque avec ce dernier. Là encore, seuls les endroits où l’adhésif touche le panneau doivent être prétraités !
Étape 3 : l’application de l’adhésif Paneltack
L’adhésif Paneltack peut maintenant être appliqué. Cet adhésif est fourni avec un bec spécial avec lequel une bande d’étanchéité en forme de V peut être placée. Des lignes d’étanchéité verticales continues doivent être réalisées à l’intérieur du ruban de mousse. Cela signifie que le ruban adhésif doit être situé le long du bord extérieur de la ligne d’étanchéité.
Dernière étape : la fixation de votre panneau Trespa®
Veuillez noter que lorsque la plaque touche l’adhésif Panel Tack, il ne peut plus être déplacé. Vous ne disposez donc pas de plusieurs chances ! Pour un positionnement correct, vous pouvez utiliser une latte horizontale fixée à l’aide de colliers de serrage, d’entretoises ou de bobines. Les pinces en verre sont elles aussi des outils utiles lors de la manipulation de la plaque. Positionnez la plaque devant le support et appliquez là en un seul geste. Appuyez sur le panneau sans toutefois exercer de pression sur le ruban mousse. Une fois la feuille fixée, le film protecteur peut être retiré.
Commandez vos matériaux nécessaires
Tous les matériaux nécessaires au montage et au collage de Trespa® sont disponibles sur notre boutique en ligne. Pour plus d’informations sur la fixation de Trespa®, nous avons également écrit de nombreux articles qui vous aideront dans votre travail.