Les bandes de rive protègent votre maison des intempéries comme le vent et la pluie, mais ont l’inconvénient de s’user rapidement. Ces pièces doivent donc être nettoyées, repeintes et réparées régulièrement pour garder leur aspect neuf. C’est d’autant plus contraignant que l’entretien des planches de rive est une tâche difficile, car elles sont situées à un endroit élevé et difficile à atteindre. Remplacer donc de remplacer vos girouettes en les planches en bois par du HPL est donc la solution idéale !
Pourquoi choisir des panneaux d’étanchéité HPL ?
Les panneaux HPL, également connus sous le nom de Trespa®, présentent de nombreux avantages par rapport aux panneaux en bois. Tout d’abord, ils possèdent une couche supérieure dure, de sorte que ni la pluie ni le soleil ne peuvent dégrader le matériau. Grâce à cette couche supérieure, les bandes de rive en HPL ne nécessitent aucun entretien. En comparaison, une planche de rive en bois possède une durée de vie de vingt ans maximum et doit être repeinte régulièrement, là où les versions en plastique peuvent durer jusqu’à quarante ans sans aucun entretien. Il vous suffit de les nettoyer chaque année avec un chiffon humide.
Conseils pour remplacer vos planches de rive
Remplacer les planches de rive est un travail assez compliqué. Vous êtes bricoleur ? Grâce aux conseils ci-dessous, vous devriez être en mesure de réaliser vous-même ce travail. Vous avez des doutes ? Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste expérimenté dans l’installation de planches de rive en plastique.
Conseil 1 : Soyez prudent lorsque vous remplacez les planches de rive
Avant d’installer vos nouvelles bandes de rive, il faut retirer les anciennes en bois. Faites-le très soigneusement et veillez à ne pas déchirer la couverture du toit !
Conseil 2 : Remplissez l’espace derrière votre bandes de rive en plastique
Le HPL est beaucoup plus fin que le bois. Afin de fixer correctement vos nouvelles planches de rive en plastique, il est nécessaire de combler l’espace à l’arrière. Pour cela, vous pouvez utiliser un contreplaqué résistant à l’eau.
Conseil 3 : Fixez vos planches de rive en plastique avec des vis
Il y a deux façons de fixer vos nouveaux panneaux HPL : avec de la colle ou avec des vis spéciales HPL. Nous vous recommandons d’opter pour la deuxième option : vous obtiendrez ainsi un résultat plus solide et plus durable.
Conseil 4 : Choisissez la bonne position pour les trous de vis
Avant de visser les bandes de rive en plastique, vous devez percer des trous au bon endroit. Pour cela, placez-vous à au moins vingt millimètres du bord de la feuille de stratifié afin qu’ils ne s’arrachent pas.
Conseil 5 : Utilisez des vis HPL pour fixer vos panneaux d’étanchéité en plastique
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des vis spécialement conçues pour la fixation du HPL et du Trespa®. Ces vis en acier inoxydable sont disponibles dans toutes les couleurs de plaques et dans différentes tailles. Utilisez-les pour obtenir un résultat durable et esthétique !
Voulez-vous remplacer vous-mêmes les planches de rive et commander le HPL ?
Vous prévoyez de remplacer vous-même vos bandes de rive ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, des plaques HPL dans toutes les couleurs et épaisseurs aux vis HPL assorties. Nous pouvons découper toutes les feuilles dans la forme souhaitée et veillons à ce que vous receviez votre commande dans les meilleurs délais. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre maximum pour vous aider !