L’installation de votre propre survitrage peut sembler être une tâche énorme. Heureusement, nous avons développé différents outils pour vous aider à vous lancer. Avec cette marche à suivre étape par étape, nous décrivons étape par étape, deux méthodes de montage différentes pour l’installation de fenêtres.
Parmi ces deux méthodes, nous recommandons la méthode de montage avec des taquets de fixations pour survitrage. En effet, une fenêtre avec survitrage et taquets est facile à ouvrir et simple à installer. Si le montage avec des taquets n’est pas possible en raison des conditions de construction, nous recommandons le montage fixe avec des vis.
Dans ce plan étape par étape, vous trouverez une vidéo pratique dans laquelle nous vous montrerons comment utiliser les deux méthodes.
- Durée de la tâche : 1,5 heure
- Niveau de difficulté : Facile
Marche à suivre pour l’installation d’un survitrage avec des taquets de survitrage
Il faut d’abord vérifier si les conditions de construction permettent de choisir le type de pose avec taquet ou pas. Conditions préalables à l’installation avec des taquets :
- Épaisseur du cadre d’au moins 3,5 cm
- Cadre pouvant être vissé
- Pas de charnières ou de poignées saillantes
- Largeur ou longueur de fenêtre de 2 mètres maximum
Si cela n’est pas possible, voir la marche à suivre étape par étape pour l’installation fixe.
De quoi avez-vous besoin ?
Produits recommandés
étapes
-
Étape 1 : Retirer le film de protection
Veillez à ce que la surface soit propre et exempte de poussière afin qu’aucune saleté ne puisse s’infiltrer entre votre fenêtre et le survitrage. Retirez le film de protection sur un côté de la vitre avant et nettoyez les bords avec un chiffon antistatique.
-
Étape 2 : Appliquer le joint isolant
Collez le joint isolant le long des bords de la fenêtre. Le joint d’isolation est adhésif lorsque vous le déroulez. Le ruban isolant se colle le long de la bordure de fenêtre, mais une fois qu’il est collé, il est très difficile à enlever. Placez une barre le long du bord pour vous assurer que le joint soit bien droit. Veillez à fixer la barre avec des agrafes lorsque vous la collez. Veillez à ce que le ruban isolant soit étanche dans les coins pour éviter les courants d’air et coupez-le après le collage. Appuyez maintenant bien sur le ruban isolant.
-
Étape 3 : Ventilation
N’oubliez pas que les vieux cadres de fenêtres peuvent devenir humides à l’intérieur. Si c’est le cas chez vous, laissez un morceau de ruban isolant ouvert pour que le survitrage puisse être ventilé. Ensuite, laissez deux morceaux de 2 cm ouverts en bas de la fenêtre, un en bas à gauche et un en bas à droite.
-
Étape 4 : Tracer le survitrage
Marquez la position de l’embrasure de la fenêtre à plusieurs endroits autour de l’ouverture du cadre. Ceux-ci se trouvent à une distance de 2 cm du bord du cadre de la fenêtre. Placez deux traits à gauche et à droite du bord supérieur du cadre de la fenêtre. Tracez une ligne en haut de chaque côté pour vous assurer que le cadre de la fenêtre est bien droit. Dessinez-les à nouveau à 2 cm de l’ouverture du cadre de fenêtre.
-
Étape 5 : Fixation du survitrage
Prenez le survitrage fourni et collez le joint adhésif en haut. Collez ainsi la vitre avant à l’endroit marqué. Fixez temporairement le survitrage à votre cadre à l’aide du ruban adhésif. Collez un morceau de ruban adhésif supplémentaire sur la partie inférieure pour fixer complètement le panneau. Appuyez bien.
-
Étape 6 : Marquage des taquets de fixation survitrage
Nous allons maintenant marquer les points de fixation des taquets sur le montant de la fenêtre. Les taquets seront vissés plus tard à 0,6 cm du bord de la vitre frontale. Marquez-les à 5 cm de chaque coin. Répartissez ensuite les taquets de fixation de manière égale sur tous les côtés. Maintenez une distance de 30 à 40 cm maximum entre les taquets.
-
Étape 7 : Fixation des taquets
Retirez le film de protection des pièces. Assemblez les pièces en insérant la vis fournie. Positionnez le taquet au bon endroit avec l’entretoise fournie pour assurer une bonne distance entre le taquet et le survitrage. Vissez les taquets à l’aide d’un tournevis cruciforme (peut être électrique). Commencez par visser les taquets inférieurs. Veillez à ne pas trop serrer la vis pour que les taquets puissent encore être tournés.
-
Étape 8 : Finition
Retirez le scotch, puis retirez le survitrage des taquets. Retirez maintenant le film de protection et nettoyez le panneau avec un nettoyant antistatique et un chiffon doux. Si vous n’avez pas de nettoyant antistatique, un nettoyant universel fera également l’affaire. N’utilisez jamais de Glassex sur votre panneau. Cela risque de le ternir. Pincez à nouveau le survitrage dans les taquets. Votre survitrage est maintenant terminé.
-
Le résultat
Marche à suivre pour une installation fixe d’un survitrage avec des vis
Le montage avec des taquets ne convient pas à votre montant de fenêtre ? Dans ce cas, l’installation fixe peut être une option. Condition préalable : installation fixe avec des vis :
- Épaisseur du montant de fenêtre d’au moins 3 cm
- Cadre qui peut être percé et vissé
- Aucune poignée ou charnière
- Largeur ou longueur de la fenêtre : maximum 3 mètres
Si même la méthode de montage fixe n’est pas possible en raison de la situation structurelle, consultez ici les autres options de montage.
De quoi avez-vous besoin ?
Produits recommandés
étapes
-
Étape 1 : Trous de perçage
Nous vous recommandons de commander une fenêtre de survitrage avec des trous de perçage déjà installés. Vous pouvez ajouter ces trous de perçage dans notre boutique en ligne lors de la commande de votre fenêtre prémontée.
• Veillez à ce que les trous aient un diamètre de 0,8 cm.
• Que le point central a une distance de 1,2 cm des bords.
• L’emplacement des trous est à 5 cm de chaque coin.
• Le trou suivant doit alors se trouver au maximum à 30 ou 40 cm.Nous avons configuré un exemple de fenêtre de survitrage avec des trous que vous pouvez adapter à vos propres dimensions. Vous pouvez également choisir de percer les trous vous-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les instructions relatives au perçage du plexiglass. Choisissez du plexiglass moulé si vous percez vous-même les trous
-
Étape 2 : Retrait du film de protection
Prévoyez une zone propre et sans poussière afin qu’aucune saleté ne puisse s’immiscer entre votre fenêtre et le survitrage. Retirez le film de protection d’un côté de la fenêtre avant et nettoyez les bords avec le chiffon antistatique.
-
Étape 3 : Application du joint isolant
Collez le joint isolant le long des bords du survitrage. Le ruban isolant est auto-adhésif lorsque vous le déroulez. Le joint isolant se colle exactement le long du bord de la fenêtre, et une fois qu’il est collé, il est très difficile à enlever. En posant une latte ou une planche de bois le long du bord, vous vous assurez que le joint isolant est droit et serré le long du bord. Veillez à fixer la latte avec des pinces pendant le collage. Maintenez le joint isolant serré dans les coins pour éviter les courants d’air. Coupez le ruban isolant après le collage. Pressez le bien.
-
Étape 4 : Ventilation
Notez que les vieux cadres de fenêtres peuvent être humides à l’intérieur. Si tel est votre cas, laissez un morceau du joint isolant ouvert pour permettre à la fenêtre avant de se ventiler. Laissez ensuite deux morceaux de 2 cm ouverts en bas de la fenêtre avant, un en bas à gauche et un en bas à droite.
-
Étape 5 : Marquage du survitrage
Marquez la position de la fenêtre avant à plusieurs endroits autour de l’ouverture du cadre. Ceux-ci seront à une distance de 2,5 cm du bord du cadre de la fenêtre. Mettez deux tirets à gauche et à droite en haut du cadre de la fenêtre. Tracez une ligne en haut des deux côtés pour vous assurer que le cadre de la fenêtre soit droit. Encore une fois, dessinez-les à 2,5 cm du bord du cadre de la fenêtre.
-
Étape 6 : Pose du scotch sur l’embrasure de la fenêtre
Prenez votre survitrage commandé et appliquez du scotch en toile pour une fixation temporaire. Collez d’abord le scotch sur le dessus. Positionnez la fenêtre avant le long des tirets placés. Ensuite, collez temporairement le survitrage sur votre montant de fenêtre. Collez un morceau supplémentaire de ruban adhésif sur la face inférieure pour fixer complètement le survitrage. Appuyez bien sur le scotch.
-
Étape 7 : Pré-perçage des trous
À l’aide d’une mèche à bois de 3 mm, marquez maintenant les positions pour pré-percer plus tard. Avant de marquer, passez brièvement la perceuse dans tous les trous. Veillez à marquer les positions au milieu des trous pré-percés. Enlevez le ruban adhésif et retirez le cadre avant pour pré-percer complètement les trous.
Percez les trous à environ 4 cm de profondeur. Une fois tous les trous percés, nettoyez la fenêtre à l’aide d’un chiffon antistatique et d’un nettoyant antistatique, puis remettez-la en place à l’aide du scotch en toile.
-
Étape 8 : Visser le survitrage
Assemblez les vis avec une rondelle. Utilisez un embout torx pour visser les vis dans les trous pré-percés. Pour ce faire, retirez localement tout le film de protection aux emplacements des trous de perçage afin de laisser de l’espace pour la tête de la vis. Vissez le survitrage en place. Pour ce faire, faites tourner la perceuse à basse vitesse. Ne serrez pas trop les vis pour éviter une trop grande tension sur le survitrage.
-
Étape 9 : Finition
Retirez le scotch et le film de protection. Nettoyez le panneau avec un nettoyant et un chiffon de préférence antistatique. Si vous n’avez pas de nettoyant antistatique, un nettoyant tout usage est également possible. N’utilisez jamais de glassex sur votre panneau. Cela peut rendre la plaque terne.
-
Le résultat