Nettoyage du polycarbonate : ce qu'il faire et ne pas faire

Les feuilles de polycarbonate doivent être nettoyées de temps en temps pour conserver leur aspect neuf. Il s’agit d’une tâche facile, mais il y a malgré tout quelques points particuliers dont vous devez tenir compte. Si vous utilisez les bons produits et que vous en évitez d’autres, vous obtiendrez un très bon résultat. Dans cet article de blog, nous avons dressé une liste des choses à faire et à ne pas faire lors du nettoyage des panneaux en polycarbonate.

Il vous faudra :

Tout comme le plexiglass, le polycarbonate se raye plus facilement que le verre standard. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un détergent doux à effet antistatique, comme le nettoyant antistatique Vuplex. Ce produit peut également être utilisé pour le nettoyage du PVC, des feuilles acryliques et d’autres types de plastique.

Comment nettoyer les toits en polycarbonate ?

En raison de sa transparence et de sa légèreté, la plaque polycarbonate translucide est souvent utilisée pour la construction de toitures de terrasse. Les toits en polycarbonate nécessitent très peu d’entretien, mais ils doivent être nettoyées de temps en temps. N’oubliez pas que le polycarbonate est sensible aux rayures. Pour nettoyer le polycarbonate, mélangez simplement un peu de savon ou d’eau de Javel dans de l’eau tiède. Cette solution est efficace pour éliminer les tâches et la saleté, laissant votre polycarbonate impeccable. Optez pour une méthode simple et économique pour entretenir votre surface en polycarbonate !

Nettoyage polycarbonate

DO #1 : Utiliser un détergent doux

Commencer par nettoyer doucement le polycarbonate à l’eau chaude à l’aide de quelques gouttes de détergent liquide et un chiffon en microfibre. Mettez beaucoup d’eau dans votre seau afin de pouvoir rincer le chiffon fréquemment. Vous éviterez ainsi que la saleté et la poussière ne raye le polycarbonate. Nous vous recommandons également d’utiliser le nettoyant antistatique pour empêcher l’accumulation d’une charge statique qui attire la poussière.

DO #2 : Utiliser des matériaux doux pour entretenir le polycarbonate

Pensez à utiliser un chiffon doux et propre en microfibres, ce qui vous permettra de ne pas rayer le polycarbonate. Pensez également à rincer fréquemment le chiffon.

DO #3 : Entretenir régulièrement le polycarbonate

Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement le polycarbonate. La fréquence dépend de l’utilisation. Pour un toit en polycarbonate, le nettoyage devra avoir lieu environ une à deux fois par an. Si vous remarquez l’apparition de dépôts noirs ou verts, nettoyez les panneaux dès que possible, sans quoi il risquerait d’être taché.

Nettoyage du polycarbonate conseils

DON’T #1 : Utiliser des produits chimiques agressifs

Les produits de nettoyage chimiques tels que le white spirit ne sont pas recommandés pour nettoyer une plaque en polycarbonate. Ces derniers ne sont pas efficaces car ils ne dissolvent pas les particules de poussière et de sable, qui risqueraient de rayer votre panneau. N’utilisez jamais de diluants, de benzène ou d’acétone, car ces produits chimiques de nettoyage ramollissent le polycarbonate. Ils laisseront également un voile permanent sur la surface de votre feuille.

DON’T #2 : Utiliser un nettoyeur à pression ou des tampons à récurer

Vous pourriez être tenté d’utiliser un nettoyeur à pression pour nettoyer vos plaques en polycarbonate, mais ne le faites surtout pas ! Le jet d’eau sous haute pression endommagera à coup sûr la surface du polycarbonate. Si votre toit est très sale, utilisez plutôt un tuyau d’arrosage ordinaire pour rincer tous les débris détachés, puis nettoyez les panneaux comme décrit ci-dessus. Les tampons à récurer sont également à éviter pour l’entretien du polycarbonate car ils laissent des rayures sur la surface.

DON’T #3 : Nettoyer le polycarbonate lorsqu’il pleut

Cela peut sembler évident mais vérifiez les prévisions météorologiques avant de nettoyer le polycarbonate à l’extérieur ! Le matériau doit en effet être bien sec avant que vous ne traitiez les panneaux avec le nettoyant antistatique. Vous éviterez ainsi qu’ils n’attirent plus de saleté.

Commande de panneaux en polycarbonate

Vous envisagez un projet impliquant du polycarbonate ? Commandez en ligne sur le site Plaqueplastique.fr : vous y trouverez une large sélection de plaques de polycarbonate de différentes teintes et épaisseurs. Nous vous proposons également de découper gratuitement les plaques sur mesure pour vous : votre commande sera expédiée dans les 24 heures. Si vous avez des questions sur le nettoyage du polycarbonate ou sur l’un de nos autres produits, veuillez nous contacter par téléphone au 01 82 88 49 62 ou par courriel.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser :