Tout ce que vous devez savoir sur le collage du polycarbonate

Vous avez besoin de coller du polycarbonate ? Avant de vous lancer, il y a plusieurs points à considérer car les colles ordinaires ne fonctionneront pas. Suivez l’ensemble de nos conseils et astuces : coller le polycarbonate sera un jeu d’enfant !

Exigences pour coller le polycarbonate :

Quel adhésif utiliser pour coller le polycarbonate ?

Le collage du polycarbonate fonctionne exactement de la même façon que le collage du plexiglass. Vous pouvez même utiliser le même adhésif pour les deux matériaux : l’adhésif spécial acrylique Acrifix 192. La principale différence entre Acrifix et un adhésif standard est qu’Acrifix fait ramollir et fusionner les surfaces de contact, pour un collage parfait. Cela ressemble donc plus à une soudure, même si vous l’appliquez comme un adhésif normal. Pour l’appliquer entre les surfaces de contact, utilisez une aiguille fine, pour davantage de précision.

Bon à savoir : contrairement à la colle standard, Acrifix est très aqueux et ne comble donc aucune imperfection.

Étape 1 : Commencez par poncer votre polycarbonate

Avant vous lancer dans le collage de vos panneaux, poncez les bords aussi régulièrement que possible. Commencez avec un grain grossier et finissez avec un grain plus fin. Enfin, sachez qu’il est préférable d’utiliser une bobine de bois pour poncer les bords incurvés.

Étape 2 : Nettoyez la surface à l’aide d’un nettoyant antistatique

Une fois que vous avez bien poncé les bords, nettoyez vos plaques de polycarbonate avec un nettoyant antistatique puis séchez-les avec un chiffon antistatique.

Polycarbonate nettoyant

Étape 3 : Enlevez la feuille de protection

Le polycarbonate est parfaitement propre et exempt de poussière ? Maintenant, enlevez le film des pièces que vous allez coller. Conseil: laissez le film sur les parties que vous n’allez pas coller afin d’éviter que le polycarbonate ne soit rayé.

Étape 4 : Appliquez votre colle pour acrylique

Avant de vous lancer, mettez bien vos gants et vos lunettes pour éviter que l’Acrifix ne pénètre dans vos yeux ou sur votre peau. Prenez ensuite l’adhésif Acrifix et appliquez-le avec précision sur les bords que vous souhaitez coller. Si de la colle se retrouve à des endroits où vous n’en voulez pas, vous serez probablement tenté de l’essuyer immédiatement. Ne faites surtout pas cela ! Attendez et laissez la colle s’évaporer et disparaître, sinon vous aurez des tâches que vous ne pourrez pas retirer.

Appliquez votre colle pour acrylique
collage polycarbonate acrifix

Étape 5 : Gardez les surfaces collées bien fixées.

Une fois que vous avez appliqué votre colle, vous devez garder les deux surfaces fixées en place pendant au moins 15 minutes pour permettre à l’Acrifix de se dissoudre complètement. Utilisez pour cela des pinces. Après 24 à 48 heures d’atteinte, le collage aura atteint sa pleine puissance et vous obtiendrez un résultat optimal.

Collage du polycarbonate

Colle polycarbonate

Plus de conseils de bricolage pour le polycarbonate

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement du polycarbonate ? Consultez nos autres articles de blog pour obtenir de l’inspiration, des idées mais aussi des conseils pratiques

Commander du polycarbonate

Sur notre boutique en ligne, vous pouvez commander en quelques clics votre feuille de polycarbonate. Nous vous proposons une gamme d’épaisseurs et de couleurs et nous vous proposons même de scier la feuille sur mesure pour vous gratuitement. Si vous n’êtes pas sûr de l’épaisseur dont vous avez besoin pour votre projet, veuillez utiliser notre aide gratuite à l’épaisseur pour vous guider dans votre choix.