Plaque polycarbonate

Commandez sur mesure, en toute forme souhaitée
  • Extrêmement résistant aux impacts
  • Résistant aux UV
  • Facile à traiter

Plaque polycarbonate : tout ce que vous devez savoir

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de plaques en polycarbonate dans les couleurs cristal clair (88 % translucide), blanc opale (22 – 44 % translucide), gris et brun (18 – 62 % translucide). En ce qui concerne l’épaisseur de la tôle, vous avez le choix entre des tôles de 2 à 15 millimètres d’épaisseur. Nous vous proposons également de découper vos panneaux en polycarbonate à la taille de votre choix et de les livrer sous 48 heures. Selon vos besoins et goûts, la plaque de polycarbonate est disponible en différentes couleurs.

Les différents noms du polycarbonate

Le polycarbonate est un polymère thermoplastique, connu commercialement sous différents noms. De A à Z, ce sont Arla, Axxis, Caliber, Lexan, Lexgard, Margard, Makrofol, Makrolon, Panlite, Quin ou encore Radilux que vous pourrez retrouver pour le désigner. Mais ne vous inquiétez pas : peu importe le nom, chacun d’entre eux désigne la même feuille de plastique, aux propriétés identiques.

 

Les utilisations possibles d’une plaque polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau très robuste. C’est pourquoi il est largement utilisé pour les applications où il peut être fortement sollicité comme les vitrages de sécurité, les abris pour vélos ou les fenêtres de bateaux.

Grâce à sa robustesse et à son faible risque de casse, le polycarbonate peut également être utilisé dans des applications industrielles telles que le domaine alimentaire ou la construction de machines.

Mais le polycarbonate convient également aux applications quotidiennes pour réaliser une serre de jardin, un vitrage d’une verrière ou même un panneau de basket !

La particularité du polycarbonate de Plaqueplastique.fr est qu’il est résistant aux UV. Cela permet également d’utiliser le polycarbonate comme toiture pour une pergola, par exemple, ou comme fenêtre d’un tracteur ou pour une véranda en bois !

Vous trouverez ci-dessous plusieurs autres exemples d’applications du polycarbonate :

  • Vitrage de sécurité / vitrage d’objets susceptibles d’être vandalisés ou cambriolés
  • Vitrage des abris
  • Abris pour bicyclettes
  • Produits techniques/machines
  • Fenêtres de bateaux
  • Vitrage des cabines téléphoniques
  • Panneaux lumineux
  • Fabrication de serres de jardin
  • Réalisation de toitures et de vitrages de balcons
  • Serre en bois
  • Fenêtre pour tracteur
  • Pare-douche
  • Toiture de la pergola

Zoom sur les types de plaques polycarbonate

Les feuilles de polycarbonate sont disponibles en ligne en deux types différents : les feuilles massives et les feuilles dites alvéolaires. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons uniquement des plaques en polycarbonate massif. Ces feuilles sont, comme leur nom l’indique, massives et super résistantes. En raison de ces propriétés, ce type de polycarbonate est souvent utilisé pour les travaux lourds, tels que les vitrages de sécurité. Isolante et incassable, la plaque polycarbonate compact est une solution de vitrage intéressante.

En plus des feuilles de polycarbonate massif ordinaires, il existe également des plaques de polycarbonate alvéolaires. Il s’agit de feuilles extrudées qui sont utilisées pour les constructions transmettant la lumière (toitures) ou les serres. Les plaques de polycarbonate ont des cloisons sur toute la longueur qui obstruent la vue. Nous ne fournissons pas de plaques alvéolaires en polycarbonate, mais uniquement du polycarbonate massif (monolithique). Les panneaux de polycarbonate dit alvéolés sont une matière plastique qui garantit une épaisseur importante.

Quelles sont les variantes et couleurs disponibles ?

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une vaste gamme de plaques en polycarbonate de différentes couleurs et de différentes épaisseurs. Vous avez trouvé le panneau idéal pour votre projet ? Nous vous proposons ensuite de le scier pour vous, à la taille de votre choix : vous le recevrez sous 48 heures, directement à votre domicile.

Nous fournissons des plaques en polycarbonate de différentes couleurs : transparent, opale, gris et brun. Pour les applications de vitrage normales, la version transparente est la plus adaptée. Les feuilles de polycarbonate opale ont un aspect blanc, mais sont toujours translucides.

Cette plaque de couleur blanc opale est idéale pour les vitrages d’intimité, mais peut également être utilisée comme plaque publicitaire légère, caisson lumineux ou cube lumineux. Grâce à la coloration homogène de la plaque, la lumière sera très bien répartie sur l’ensemble de la plaque.

Les variantes grises et brunes conviennent quant à elles aux applications nécessitant un certain niveau d’intimité ou de résistance à la lumière. Il peut s’agir par exemple de fenêtres de bateau et de caravane, d’auvents, de vitrages de balcon, etc. Sachez également que toutes les plaques en polycarbonate de Plaqueplastique.fr sont résistantes aux UV que ce la plaque de polycarbonate transparent, gris ou brun.

La plaque polycarbonate se décline en plusieurs épaisseurs

Les options de traitement

Le polycarbonate est facile à travailler, même pour les bricoleurs qui débutent. Même avec des outils de bricolage basiques, percer, scier et polir le polycarbonate ne pose aucun problème.

Nous avons écrit un grand nombre d’articles de blog sur le travail du plexiglass : vous pouvez tout à fait utiliser ces astuces pour usiner du polycarbonate. La méthode de travail, les outils et les précautions sont presque les mêmes. En fait, le polycarbonate est plus facile à traiter que le plexiglass, car le risque de rupture est considérablement réduit.

Vous pouvez simplement suivre les articles en lien avec les travaux de polissage, sciage, perçage, fraisage de plexiglass et les appliquer à l’usinage du polycarbonate. Lors du sciage de la plaque de polycarbonate, vous pouvez vous servir d’une scie circulaire ou une scie sauteuse.

En ce qui concerne l’épaisseur des panneaux, vous avez le choix entre des tôles de 2 à 15 millimètres d’épaisseur. Pour déterminer facilement quelle épaisseur de tôle est adaptée à votre projet, nous avons développé le calculateur d’épaisseur. Choisissez une entre une installation verticale ou horizontale et regardez directement dans le tableau la longueur et la largeur que vous avez en tête. Cela vous donnera l’épaisseur de panneau dont vous avez besoin.

Encore une fois, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe !

Quelles sont les propriétés d’une plaque de polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau robuste, dur et transparent. Il est surtout connu pour son énorme résistance aux chocs. En effet, le polycarbonate est 250 fois plus résistant que le verre, alors qu’il est en parallèle deux fois plus léger que ce-dernier ! C’est pour cette raison que le polycarbonate est largement utilisé comme vitrage de sécurité. De plus, ce matériau est résistant au feu (classe de résistance au feu B-s1, d0), aux UV et il est également auto-extinguible.

Grâce à cette multitude de propriétés très utiles, le polycarbonate est donc adapté à une utilisation en intérieure comme en extérieure. Dans les deux cas, il gardera son aspect neuf durant de nombreuses années !

Conseils pour l’entretien des plaques en polycarbonate

Pour conserver leur aspect neuf, il est recommandé de nettoyer la plaque en polycarbonate régulièrement. Pour nettoyer soigneusement la surface, utilisez un nettoyant polycarbonate. Lors du nettoyage du polycarbonate, vous aurez besoin d’un chiffon humide afin que toute la saleté soit bien absorbée. Assurez-vous que le chiffon soit bien propre : de petites particules de saleté peuvent causer de fines égratignures et des taches ternes qui seront difficiles à effacer. Pour protéger le matériau, vous pouvez traiter la surface avec le produit Burnus nettoyant antistatique. Ce produit protège et préserve la surface du matériau.

Les rayures et les tâches peuvent être éliminées en polissant la surface de la plaque. Cela peut se faire de deux façons : manuellement ou mécaniquement. Pour les rayures légères ou les surfaces légèrement voilées, nous recommandons un polissage manuel. Prenez un chiffon de coton propre et sec et appliquez une petite quantité d’agent de polissage. Xerapol est un vernis spécialement développé pour les plaques plastiques.

Les rayures plus profondes doivent être pré-sablées avec du papier de verre normal ou de la laine à poncer. N’utilisez jamais un grain plus grossier que 400 ! Commencez par le grain 400 suivi du grain 800. Pour le ponçage final, utilisez du papier de verre imperméable à l’eau, grain 2000 ou 2500. Après cela, vous pouvez commencer le polissage à la machine.

Plaqueplastique vous offre tous les types de plaque polycarbonate

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de feuilles de polycarbonate (également connues sous le nom de Lexan). Nous livrons les plaques en polycarbonate transparentblanc opalegris teinté et brun teinté. Cela vous donne donc l’occasion d’acheter une feuille de polycarbonate lexan. En termes d’épaisseur, vous avez le choix entre des plaques de polycarbonate de 2 à 15 millimètres d’épaisseur. Sachez que vous avez la possibilité de faire découper toutes les feuilles de polycarbonate à la taille de votre choix : votre commande sur mesure est prête à être expédiée. Sous l’aperçu des produits, vous trouverez de nombreuses informations pertinentes et intéressantes sur le polycarbonate, son application et sa transformation.

Choisir la bonne épaisseur de plaque polycarbonate en fonction de l’utilisation

Il est difficile de donner une réponse concluante à la question : « De quelle épaisseur ai-je besoin ? » Les feuilles de polycarbonate sont déjà très résistantes à partir d’une faible épaisseur. Si vous souhaitez l’utiliser comme vitrage de sécurité, nous vous conseillons de prendre une épaisseur minimale de 4 millimètres. Une plaque de polycarbonate alvéolaire 4 mm suffira donc pour une vitre anti-effraction. Pour l’utilisation dans les aquariums, l’épaisseur minimale de la tôle est de 5 millimètres. Pour les vitrages d’une surface supérieure à 1,5 mètre carré, l’épaisseur minimale de la tôle est de 6 millimètres. Si vous avez des doutes sur l’épaisseur de tôle souhaitée, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les conseils appropriés !

Montage des plaques de polycarbonate

Les plaques en polycarbonate peuvent être montées à l’aide de différentes techniques : par vissage par exemple, ou encore avec un kit de montage. Quelle que soit la méthode de montage que vous choisissez, une chose est très importante : le degré d’expansion du polycarbonate. Une feuille de polycarbonate se dilate de 0,065 millimètre par mètre par degré Celsius. Supposons que vous utilisiez une plaque de polycarbonate comme vitrage de balcon et que la plaque ait une largeur de 2 mètres. Les températures extérieures peuvent varier de -15° à +35° Celsius. Il s’agit d’une différence de température de 50° Celsius sur une plaque de 2 mètres. Le degré d’expansion est alors (2 mètres * 0,065) * 50 degrés = 6,5 millimètres.

Pour compenser l’effet de la plaque, les trous de fixation doivent être élargis afin que la vis ne se coince pas sous l’effet de la dilatation. Dans le cas d’un joint collé/scellé, le mastic doit également être suffisamment souple.

Commander des feuilles de polycarbonate

Pour acheter du panneau polycarbonate pas cher, rendez-vous directement sur notre magasin en ligne. Il y a toujours une grande quantité de polycarbonate en stock ici ! Vous pouvez vous faire livrer à domicile ou dans un point de collecte. Par ailleurs, nous vous proposons de découper vos plaques à la taille de votre choix et de vous les livrer dans les 48 heures. Vous serez bien entendu tenu informé du processus de commande par e-mail. Nous vous expliquons brièvement ce processus dans la vidéo ci-dessous.

Des questions ?

Vous avez des questions sur nos produits ou sur le processus de commande ?

Nous sommes heureux de vous aider. Contactez notre service client :