Comment découper du plastique ?

Le plastique est idéal pour le sciage. Néanmoins, la meilleure façon de scier un matériau spécifique dépend de ses caractéristiques. C’est pourquoi la méthode et les possibilités varient en fonction de la plaque de plastique que vous souhaitez découper.

Découper du plastique : préparation

Tous nos matériaux peuvent être sciés. Pour la découpe du plastique, chaque matériau nécessite une approche différente. Si vous devez couper une feuille HPL épaisse, par exemple, vous aurez besoin d’une scie beaucoup plus puissante que si vous devez couper une feuille de plexiglas mince. Les seuls panneaux que nous déconseillons de scier sont les feuilles d’une épaisseur inférieure à 2 mm.

Voici une liste de tous les matériaux qui peuvent être sciés :

Scier du plastique

Vous trouverez ci-dessous une brève explication de la technique de sciage par type de matériau. N’oubliez pas que l’épaisseur de votre feuille joue un rôle important lors du sciage. Et saviez-vous que chez Plaqueplastique, vous pouvez commander vos nouvelles feuilles découpées sur mesure et prêtes à l’emploi ? Il suffit de remplir le module de commande sur les pages des produits. Choisissez la forme et la taille souhaitées, ainsi que les trous de perçage ou les découpes, et c’est parti !

Découpe / Couper du PVC expansé et rigide/Forex®

Saviez-vous que vous pouvez facilement couper du plastique rigide telles que des feuilles de PVC rigide ou en mousse jusqu’à 5 mm d’épaisseur en utilisant un couteau Stanley ?
En revanche, pour couper du plastique épais (panneaux d’une épaisseur supérieure à 5 mm), il est préférable d’opter pour le sciage. Vous pouvez utiliser une scie à ruban, une scie circulaire, une scie à panneaux ou une scie sauteuse, par exemple.

Couper du polycarbonate

La découpe du polycarbonate est très facile avec les bons outils, grâce à la résistance aux chocs et à la chaleur de ce matériau. Utilisez de préférence une scie circulaire ou une scie sauteuse. Vous obtiendrez une coupe de qualité. Lorsque votre scie et vos fournitures sont prêtes, tracez d’abord une ligne de coupe (avec du ruban de masquage) sur votre polycarbonate. Réglez ensuite votre scie à la vitesse appropriée, et c’est parti !

Couper du plexiglas

Lors du sciage du plexiglas, il est important de connaître la différence entre le plexiglas coulé et le plexiglas extrudé. En bref, le plexiglas coulé convient au sciage, le plexiglas extrudé beaucoup moins. En effet, le plexiglas extrudé se fissure beaucoup plus rapidement que le plexiglas moulé en raison de la tension interne de la feuille.

Pour découper du plexiglas moulé, il est préférable de choisir une scie circulaire ou une scie sauteuse. Lorsque vous procédez à la découpe, tracez la ligne de sciage sur du ruban adhésif de peintre et, avec les bons réglages, vous pouvez commencer à couper.

Vous sciez du plexiglas extrudé ? Utilisez une règle et un couteau Stanley pour découper une première ligne. Cela permet d’éviter les cassures et les éclats à la surface. Pour le reste du processus, soyez très prudent lorsque vous sciez, et prenez votre temps.

HPL/Trespa® à découper

Le sciage du HPL et du Trespa est très similaire au sciage du bois dur. Il est donc préférable d’utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire. Pour scier le HPL, vous avez besoin d’une lame de scie à dents fines pour assurer une coupe nette. Choisissez toujours une scie à métaux.

Marquez la ligne de sciage sur le ruban adhésif de peintre, collé sur la planche. Laissez ensuite les dents de la scie pénétrer (à la fois avec la scie sauteuse et la scie circulaire) sur le côté, avec la couche de décoration. En ce qui concerne la vitesse de sciage, il est préférable de choisir un réglage moyen à haut.

Vous utilisez une scie sauteuse ? Mettez-la sur le réglage 1. Lorsque vous utilisez une scie circulaire, il est bon de garder à l’esprit que la profondeur de coupe est de trois à quatre fois l’épaisseur du panneau.

Scier de l’Alupanel/Dibond®.

L’Alupanel et le Dibond® sont adaptés au sciage si vous utilisez une lame de scie pour bois dur et métal. De préférence, assurez-vous d’un bon enlèvement des copeaux, par exemple avec une soufflette ou un aspirateur intégré. Sinon, les copeaux risquent d’entrer dans les dents de la scie et de provoquer un bord de coupe irrégulier. Après avoir préparé le travail, marquez la ligne de sciage sur du ruban adhésif de peintre. Assurez-vous que la plaque est propre lorsque vous commencez à couper, la poussière et la saleté peuvent endommager la surface de la plaque sur la face inférieure. Les réglages corrects de votre scie dépendent du type d’outil que vous choisissez, ainsi que de la lame.

Couper du HDPE et du HMPE

Le PEHD peut être coupé avec une scie sauteuse, une scie circulaire ou une scie à ruban. Mais attention, le PEHD peut rapidement fondre pendant le sciage et boucher les dents de la scie. Il y a deux solutions à ce problème : scier plus lentement afin de générer moins de chaleur ou refroidir la lame de scie avec de l’eau. L’eau peut également provoquer l’écoulement de la matière en fusion. En outre, les outils tranchants créent moins de friction et donc moins de chaleur.

Les lames de scie à dents fines ne sont pas recommandées car elles sont plus susceptibles de se bloquer et de se boucher.

Le PEHD a tendance à “glisser” pendant le sciage. Lorsque vous utilisez une scie sauteuse, il est donc recommandé de serrer le matériau.