Applications

Brise vent jardin

Profitez du soleil derrière votre brise-vent qui diffuse de l’air chaud tout en bloquant le vent frais !
Une brise constante ou un manque d’intimité dans votre espace extérieur vous posent un problème ? Investissez dès aujourd’hui dans un brise-vent en plastique teinté ou opaque, pour profiter à nouveau de votre jardin ou de votre balcon à l’abri des regards indiscrets.

Créez facilement votre propre brise-vent pour le jardin avec des panneaux en plastique sur mesure. Sur Plaqueplastique.fr, commandez toutes les plaques pré-découpées dont vous avez besoin. Durant votre commande, vous pourrez choisir la longueur, la largeur, mais aussi définir des trous pour les vis ou des options de découpes. Nous vous livrons rapidement pour que vous puissiez vous mettre au travail dès que vous le souhaitez.

  • Plaques entièrement sur mesure
  • Livraison rapide
  • Montage simple

Quels sont les types de brise-vent de jardin ?

En matière de brise-vent, plusieurs options s’offrent à vous, allant de la fixation (permanente ou mobile), au choix des matériaux (transparents, opaques et teintés). Voyons ensemble les différentes variations.

brise-vent de jardin
brise-vent de jardin
brise-vent de jardin
brise-vent de jardin
brise-vent de jardin

Brise-vent en plastique

Un brise-vent en plexiglass ou en polycarbonate a pour principal avantage d’être totalement transparent. Vous préservez ainsi une vue dans votre espace extérieur tout en profitant des rayons du soleil qui passe à travers. En outre, ces deux matières plastiques sont résistantes aux UV et aux intempéries. Leur entretien se limite à un nettoyage occasionnel avec un savon doux.

Ces deux types de plastique sont à la fois plus légers et plus robustes que le verre. Le plexiglas résiste bien aux impacts importants, tandis que le polycarbonate est extrêmement résistant aux chocs, évitant ainsi les fissures en éclats, contrairement au verre. C’est une option idéale, notamment si vous avez des enfants qui ont l’habitude de jouer pieds nus dans le jardin en été.

Autre atout, le plexiglas et le polycarbonate sont disponibles en versions teintées. Les couleurs telles que le blanc opale et le gris teinté filtrent la lumière tout en offrant une plus grande intimité loin des regards indiscrets.

Si vous préférez une occultation totale, le HPL est une excellente alternative. Ce matériau opaque et solide est disponible dans une variété de couleurs. Par exemple, un vert pin peut permettre au pare-vent de se fondre harmonieusement dans votre jardin, ou vous pourriez choisir un bleu acier pour un aspect plus moderne.

✓ Pare-vent en verre

Un brise-vent en verre est plus lourd et plus fragile qu’un brise-vent en plastique. En cas de tempête, il a de forte chance de se briser.

Par ailleurs, les panneaux en verre ne disposent pas de trous de vis pré-percés, rendant ce type de pare-vent difficile à installer.

✓ Brise-vent mobile

Les pare-vents mobiles, équipés de roues, sont très pratiques. En effet, si le vent change de direction, il suffit de déplacer votre brise-vent du côté opposé. Le plexiglass et le polycarbonate sont des matériaux particulièrement adaptés pour ces pare-vents mobiles du fait de leur légèreté et de leur robustesse.

Pour accroitre la stabilité de votre pare-vent mobile, associez à un bac à plantes sur roues. Le poids des plantes et de la terre contribuera à renforcer sa stabilité. Important : assurez-vous que les roues soient équipées de freins pour prévenir tout risque d’accident.

✓ Pare-vent rétractable

Un brise-vent rétractable se déploie selon vos besoins. Il est impératif que le mécanisme d’enroulement soit solidement fixé, tant au niveau de l’enrouleur que du point d’ancrage où le brise-vent s’accroche lorsqu’il est déployé. Cette contrainte peut limiter son utilisation dans certains cas.
Les brise-vents rétractables représentent également un investissement plus conséquent et ne sont pas transparents. Si vous désirez profiter à la fois du soleil et de la vue sur votre jardin tout en étant protégé du vent, cette option peut s’avérer moins avantageuse.

Des matériaux adaptés

Le plexiglass vous permet de réaliser un brise-vent transparent ou teinté selon vos goûts. Le polycarbonate, quant à lui, est idéal pour créer un brise-vent transparent ou teinté, offrant une excellente résistance aux chocs. Quant au HPL, il vous permettra de concevoir un brise-vent dans la couleur de votre choix. Ce dernier étant opaque, c’est la matière parfaite pour protéger votre intimité ou masquer une vue peu agréable comme les containers de poubelle.

Plexiglass
Gamme plexiglass
  • Beau comme du verre transparent
  • Aucun entretien nécessaire
  • Montage simple avec trous pré-percés pour vis
  • Résistant aux UV
  • Léger
  • Peut être rayé par exemple par du sable et des petits cailloux
Voir nos produits en Plexiglass
Polycarbonate
Gamme polycarbonate
  • Beau comme du verre transparent
  • Aucun entretien nécessaire
  • Montage simple avec trous pré-percés pour vis
  • Résistant aux UV
  • Extrêmement résistant aux chocs
  • Peut être rayé par exemple par du sable et des petits cailloux
Voir nos produits en Polycarbonate
HPL / Trespa®
Gamme HPL
  • Opaque et disponible dans de nombreuses couleurs modernes
  • Aucun entretien nécessaire
  • Imputrescible
  • Très résistant aux chocs
  • Résistant aux UV
  • Résistant aux rayures
  • Est un matériau plus lourd
Voir nos produits en HPL / Trespa®

Comment commander un brise-vent sur mesure pour votre jardin ?

Avant d’acheter un brise-vent, la première étape est de définir où vous souhaiterez le placer puis définir les dimensions des plaques dont vous aurez besoin. Choisissez ensuite le type de plaque que vous souhaitez utiliser (plexiglas, polycarbonate ou HPL) et son épaisseur. Renseignez ensuite les dimensions dans le module de commande. Vous pouvez également y ajouter des options telles que les trous de perçage et les découpes.

Le module de commande vous permet aussi de choisir d’autres formes que des rectangles. Vous pouvez acheter par exemple un quart de cercle à fixer sur votre mur, parfait pour protéger une terrasse située près d’une porte coulissante. Si vous avez en tête une forme particulièrement spécifique, vous pouvez joindre un dessin au format DXF avec votre commande. Grâce à notre tutoriel, il est facile de créer soi-même un tel fichier DXF. N’oubliez pas de respecter nos consignes de dessin.

Quelle épaisseur choisir pour votre brise-vent de jardin ?

L’épaisseur de votre brise-vent dépend du matériau que vous choisissez et de la taille des panneaux que vous allez monter. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations d’épaisseur pour une installation qui couvre au moins trois côtés des panneaux, en laissant le quatrième et plus petit côté libre.

Assurez-vous toujours de la bonne stabilité de votre installation, car votre brise-vent sera exposé à des vents forts et devra également résister aux tempêtes. Prenez par ailleurs en compte la contraction et la dilatation des matériaux : assurez-vous que les panneaux disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour éviter toute déformation.

Côté le plus long jusqu'à 1 mètre Côté le plus long jusqu'à 1,5 mètre Côté le plus long jusqu'à 2 mètres
HPL / Trespa 6 mm 6 mm 8 mm
Polycarbonate 5 mm 8 mm 10 mm
Plexiglass 8 mm 10 mm 12 mm

Nos recommandations produit

Comment choisir un brise-vent ?

Dans un premier temps, identifiez la direction du vent dans votre jardin et réfléchissez à la manière dont vous souhaitez installer votre brise-vent. Ensuite, il faudra vous poser les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous un brise-vent fixe ou un modèle mobile ? Si vous optez pour le second choix, envisagez d’associer votre pare-vent à des jardinières sur roues, sur lesquelles vous pourrez fixer un cadre et un écran.
  • Voulez-vous préserver ou bloquer la vue ? Optez pour des matériaux transparents ou, au contraire, pour des matériaux opaques dans une couleur élégante. Si vous souhaitez un compromis entre les deux, nous recommandons des panneaux teintés. Ainsi, vous pourrez encore voir à travers, mais moins clairement qu’avec une version entièrement transparente.

Quelle que soit votre réponse à ces questions, nous avons à votre disposition des plaques en plexiglass, en polycarbonate ou en HPL qui répondront parfaitement à vos exigences.

Options de montage

L’installation d’un brise-vent est relativement simple : utilisez des vis et des rondelles en caoutchouc pour fixer le panneau à un cadre robuste en utilisant les trous de vis préalablement percés. Nous conseillons de fixer au minimum les deux côtés longs et un côté court pour assurer une structure solide.

Si vous avez un peu d’expérience en bricolage, vous pouvez également installer un brise-vent à la manière d’une fenêtre. En utilisant un cadre et des lamelles, fixez le panneau, par exemple, entre les poteaux d’un auvent. D’autres méthodes d’installation incluent l’utilisation de profilés en U ou la fixation du panneau entre deux profilés d’angle, qui sont eux-mêmes attachés à un mur ou un poteau.

Veillez toujours à ce qu’aucune tension ne soit exercée sur le panneau pour éviter toute fissure. Les trous de perçage doivent être légèrement plus grands que les vis, et l’utilisation de rondelles en caoutchouc est recommandée pour le montage. Lors de l’installation dans des profilés, il est important d’utiliser du ruban adhésif en mousse pour permettre au panneau de se contracter et de se dilater.

Entretien de votre brise-vent

Le plexiglass, le polycarbonate et le HPL sont résistants aux UV et ne nécessitent aucun entretien spécifique. Pour nettoyer votre brise-vent, utilisez simplement de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Évitez les produits abrasifs.

Prenez garde lors du nettoyage du plexiglass et du polycarbonate : ces matériaux peuvent se rayer si des grains de sable ou d’autres particules abrasives sont frottés contre leur surface. Il est donc conseillé de rincer votre plaque à l’eau avant de le nettoyer. Vous évitez ainsi les rayures et gardez votre brise-vent intact plus longtemps. Pour plus de conseils, consultez notre page dédiée à l’entretien des plaques en plastique.

Questions fréquemment posées