Les tableaux blancs sont très pratiques au bureau ou à l’école, mais aussi dans une cuisine pour y inscrire une liste de courses ou pour y noter votre emploi du temps quotidien.
Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de votre propre tableau velleda mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser un tableau blanc de bricolage facilement et à moindre coût en utilisant de l’Alupanel.
Il vous faut :
La base de votre tableau blanc en plastique : l’Alupanel
Pour réaliser notre tableau velleda, nous allons utiliser une feuille d’Alupanel. Il s’agit d’un panneau sandwich avec une couche extérieure en aluminium. Ca matériau est souvent utilisé pour les supports publicitaires et les enseignes.
L’Alupanel, également connu sous le nom Dibond®, est un matériau léger qui convient à de nombreuses applications et qui est très facile à traiter. Disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions, sa version blanche brillante est idéale pour la fabrication de votre tableau blanc.
Étape 1 : Percez des trous dans la feuille
Sachez que vous pouvez sauter cette étape si décidez d’utiliser des supports de panneaux. Si par contre vous utilisez des entretoises, vous devrez percer des trous dans la feuille d’Alupanel. Commencez par percer un trou de 10 mm de diamètre dans chaque coin de la plaque. Placez une planche de bois sous l’Alupanel, afin que la perceuse puisse s’enfoncer. Marquez ensuite la position des quatre trous de forage à environ 2,5 cm du bord et percez-les. Pendant le perçage, assurez-vous que la vitesse ne soit pas trop élevée, car la chaleur créée par le perçage à grande vitesse risquerait de faire fondre le panneau.
Conseil : en maintenant une faible vitesse de perçage, vous éviterez que votre feuille d’Alupanel ne fonde.
Étape 2 : Percez des trous dans le mur
Pour accrocher le tableau blanc, il vous faut percer des trous dans le mur où vous allez l’accrocher. Avant de percer, marquez bien la position des trous sur le mur pour vous assurer qu’ils seront bien placés. Utilisez pour cela un niveau à bulle. Si vous vous procurez les entretoises de notre boutique en ligne, percez un trou de 5 mm afin que la cheville s’adapte parfaitement.
Étape 3 : Accrochez le tableau blanc
Dernière étape : accrocher votre tableau blanc en plastique. Pour cela, placez les bouchons dans les trous de perçage et vissez les pieds d’écartement. Positionnez ensuite la feuille d’Alupanel sur les entretoises et tournez délicatement les têtes contre celle-ci. Ne les serrez pas trop, car cela pourrait endommager le panneau.
Une fois le tableau blanc solidement fixé et suspendu bien droit, il est prêt à l’emploi ! Utilisez des marqueurs pour écrire ou dessiner, car les marques d’autres types de stylos peuvent être difficiles à effacer.
Conseil : nettoyez votre tableau blanc à intervalles réguliers pour qu’il reste comme nez. Pour cela, essuyez-le à l’eau chaude avec quelques gouttes d’un détergent doux tel que Vuplex nettoyant plastique anti-statique puis séchez-le avec un chiffon en microfibres.
Contactez-nous sur Plaqueplastique.fr
Vous avez des questions sur ce projet ou sur les produits de notre boutique en ligne ? Appelez-nous au 0182 884 962 ou nous envoyez-nous un email. Et pour trouver l’épaisseur correcte du matériau en feuille dont vous avez besoin, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur d’épaisseur gratuit !