Comment couper du polycarbonate ?

La découpe du polycarbonate est facile comparativement à celle de la feuille d’acrylique : c’est une tâche qui peut être effectuée même par le bricoleur le plus novice. La feuille de polycarbonate est en effet particulièrement solide et résistante à la chaleur. Pour vous aider à vous lancer, nous avons créé un guide contenant de nombreux conseils sur la façon de découper au mieux votre feuille de polycarbonate. Pour cela, utilisez une scie circulaire ou une scie sauteuse pour obtenir la meilleure coupe possible.

Il vous faut :

  • Une scie circulaire ou scie de table à vitesse réglable (vitesse recommandée : 4 000 tr/min)
  • Une lame de scie à dents fines
  • Une planche ou des lattes de bois pour le soutien
  • Une pince de collage
  • Une scie sauteuse à vitesse réglable
  • Une lame de scie pour métal (non ferreux)
  • Du ruban de masquage
  • Des lunettes de sécurité

Découper le polycarbonate avec une scie circulaire ou une scie sauteuse

Les feuilles de polycarbonate peuvent être découpées à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse. La scie circulaire sera votre meilleur allié pour couper de grandes feuilles.
Grâce à ses propriétés, le polycarbonate ne se brisera pas lors de la découpe. Le matériau résiste très bien à la chaleur développée pendant le processus de coupe, quelle que soit la vitesse à laquelle la scie est réglée. Malgré tout, pour obtenir la meilleure coupe possible, pensez à choisir la bonne scie circulaire et de faire très attention au débit et à la vitesse.

Si vous utilisez une scie sauteuse pour couper vos plaques de polycarbonate, pensez à maintenir fermement les plaques pendant le sciage pour éviter qu’elles ne bougent et ainsi obtenir une bonne coupe. Vous pouvez la maintenir à l’aide de pinces à colle, placées le long de la ligne de coupe.

Comment couper du polycarbonate

Étape 1 : Préparez la découpe du polycarbonate

Avant de couper du polycarbonate, préparez quelques fournitures. Assurez-vous de bien utiliser une scie à vitesse variable. Il est également important d’avoir une planche pour y déposer la feuille de polycarbonate pendant le sciage. Nous vous recommandons également de porter des lunettes de sécurité pour éviter que de petits éclats de polycarbonate ne vous tombent dans les yeux.

Étape 2 : Marquez la ligne de coupe sur le polycarbonate

Il s’agit d’un des conseils les plus importants de cet article : lorsque vous coupez du polycarbonate, laissez le film de protection bien en place et collez du ruban adhésif de masquage à l’endroit où se trouvera la ligne de coupe. Marquez ensuite la ligne de coupe directement sur celle-ci. Ces conseils vous aideront à éviter les rayures. Si vous devez couper le polycarbonate avec une scie circulaire, passez à l’étape 3. Si vous préférez couper votre polycarbonate avec une scie sauteuse, passez à l’étape 4.

ruban adhesif de masquage sur plaque polycarbonate

Étape 3 : Couper une plaque de polycarbonate avec une scie circulaire

Quand tout est prêt, installez votre scie. Pour une scie circulaire, prenez une lame de scie à dents fines. Si vous utilisez une lame de scie de taille standard (250 à 300 millimètres), nous vous recommandons une vitesse de 4 000 tours par minute. Cette combinaison vous permettra d’obtenir une coupe fluide et lisse. Sachez que la scie détermine la vitesse de coupe et donc la vitesse de passage – celle-ci est d’environ 8 m par minute, soient 10 à 15 cm par seconde.

Couper une plaque de polycarbonate avec une scie circulaire

Étape 4 : Découpe du polycarbonate avec une scie sauteuse

Si vous utilisez une scie sauteuse, utilisez une lame de scie à denture fine, comme par exemple une lame de scie pour métaux non ferreux. Faites tourner la scie à vitesse moyenne et laissez la scie se déplacer doucement à travers la plaque de polycarbonate. Ne mettez pas trop de pression sur la scie, mais laissez plutôt la scie faire le travail et contrôler le débit. Assurez-vous également que la semelle de la scie sauteuse reste bien à plat sur la feuille de polycarbonate.

Couper une plaque de polycarbonate avec une scie sauteuse

Couper soi-même le polycarbonate

Bien que nous puissions découper gratuitement vos feuilles de polycarbonate, il se peut que vous souhaitiez réaliser vous-même cette tâche. Vous pouvez ainsi avoir besoin de raccourcir une longueur ou de couper votre polycarbonate en angle pour un toit de terrasse ou une serre. Suivez nos pour être sûr d’obtenir la meilleure coupe !

Travailler avec le polycarbonate

Vous prévoyez de réaliser d’autres opérations que le sciage ? Consultez nos articles de blog sur le polissage du polycarbonate, le nettoyage du polycarbonate et les avantages et les inconvénients du polycarbonate.

Feuilles de plastique découpées sur mesure

Nous vous proposons de découper gratuitement les feuilles de plastique disponibles sur notre boutique en ligne Plaqueplastique.fr. Bien entendu, vous pouvez également les scier vous-même. Pour obtenir davantage de conseils et d’astuces, ou si vous avez la moindre question sur comment découper une plaque de polycarbonate, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel : nous sommes toujours heureux de vous aider à réaliser vos projets !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser