Vous envisagez de remplacer un panneau de basket-ball endommagé ou vous avez tout simplement l’intention d’en fabriquer un nouveau à partir de zéro ? Dans ce cas, le polycarbonate est le matériau idéal à utiliser pour ce projet. En effet, il constitue une alternative sûre et résistante au panneau de basket en verre. Et ses qualités ne s’arrêtent pas là : lisez cet article pour en savoir plus sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous !
# 1. Un panneau de basket en polycarbonate ne se casse pas
Saviez-vous que le polycarbonate est 250 fois plus résistant que le verre standard ? C’est donc un choix de matériau idéal pour réaliser un panneau de basket qui doit résister à de nombreux coups durs. Il est également parfaitement adapté comme solution anti-vandalisme pour les panneaux de basket sur les terrains de basket publics.
# 2. Un panneau de basket transparent est très esthétique
L’avantage d’un panneau de basket transparent est d’abord son côté très esthétique: il se fondra sans problème dans le paysage, quelle que soit la couleur de plaque que vous choisirez. Si vous souhaitez fabriquer un panneau de basket transparent, vous pouvez opter pour du polycarbonate transparent ou une feuille d’acrylique transparente. Sachez que la feuille d’acrylique est deux fois plus légère que le verre standard tout en étant 30 fois plus résistante. Cependant, elle est moins résistante aux chocs que le polycarbonate. Si vous souhaitez fabriquer un panneau de basketball 100% anti-vandalisme, la meilleure option reste donc le polycarbonate.
# 3. Les panneaux de basket-ball en polycarbonate sont parfaits pour l’extérieur
Le polycarbonate et l’acrylique sont tous deux résistants aux UV et aux intempéries. Grâce à ces propriétés, votre panneau de basketball de remplacement pourra donc être utilisé à l’extérieur toute l’année. Il gardera son aspect neuf longtemps !
# 4. Les panneaux de basket-ball en polycarbonate sont ignifuges
Un autre avantage du panneau de basket en polycarbonate est sa haute résistance au feu, particulièrement utile sur les terrains publics. Le polycarbonate est ininflammable, avec une classe de feu B1, donc un panneau de basketball en polycarbonate ne brûlera pas au contact d’une flamme nue. Bien au contraire, ce matériau est auto-extinguible !
# 5. Le polycarbonate est facile à travailler
Le polycarbonate est connu pour être facile à travailler. Même le bricoleur le plus novice peut le scier, le fraiser, le coller et le percer sans soucis. Très pratique si vous voulez remplacer un panneau de basket-ball cassé et que vous devez ensuite traiter ce matériau.
Commande de polycarbonate pour fabriquer un panneau de basket de remplacement
Cet article vous a convaincu et vous souhaitez vous lancer dans ce projet de bricolage ? Vous pouvez commander du polycarbonate dans une large gamme de couleurs, d’épaisseurs et de dimensions différentes sur notre boutique en ligne. Quelle que soit la plaque choisie, nous vous proposons de découper gratuitement toutes les feuilles sur mesure pour vous. Notez que les dimensions officielles d’un panneau de basket-ball sont de 1,80 mètre de large x 1,05 mètre de haut. Cependant, vous pouvez également réaliser une version plus petite pour les enfants (par exemple 110 cm de large x 70 cm de haut). Dans ce cas, vous aurez besoin d’une feuille de polycarbonate de 6 mm d’épaisseur. Vous n’êtes pas sûr de l’épaisseur dont vous avez besoin ? Consultez notre aide gratuite pour vous guider dans ce choix.