Trespa® Meteon® est un matériau de haute qualité doté d’une couche supérieure innovante. La méthode brevetée de « durcissement d’électrons par faisceau » (Electron Beam Curing) rend le matériau de finition dur comme du roc. Le noyau de ce matériau rigide est composé de fibres de bois et de résine. Les deux matériaux sont rassemblés par couches et pressés ensemble sous haute pression. Ce noyau assure un rapport résistance/poids favorable.
Le bardage de façade est une application courante. Mais les possibilités offertes par Trespa® Meteon® sont nombreuses, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pensez par exemple à la décoration d’un magasin ou de votre propre cuisine ou aux panneaux d’affichage à l’extérieur. Une autre option consiste à rénover et à remplacer les panneaux en bois sur ou dans votre maison. À l’intérieur de la maison, vous pouvez également imaginer toutes sortes de solutions, comme un nouveau passe-plat ou un plateau pour votre table.
Ces plaques HPL sont proposés dans différentes coloris RAL. Une alternative est Trespa® Izeon®, qui provient de la même usine mais offre moins de choix de couches supérieures. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour notre marque maison, qui est tout aussi bonne. Les panneaux HPL de notre marque sont proposés en plusieurs épaisseurs.
Si vous souhaitez utiliser Trespa® Meteon® comme revêtement de façade, vous devrez bien entendu fixer le matériau à votre façade. Ce n’est pas un problème pour Meteon® car il est facile de le travailler soi-même. Nous recommandons l’utilisation de vis pour la fixation. Pour ce faire, vous devez d’abord pré-percer le matériau avec une sous-couche. Veillez à serrer les vis à la main contre les plaques pour que le matériel puisse encore travailler. Utilisez de préférence nos vis spéciales HPL qui sont disponibles dans la couleur correspondante aux plaques. Une autre méthode de fixation de Trespa est le collage, de préférence avec le mastic Bostik. Pour une explication complète sur la façon de coller Meteon, veuillez consulter notre blog sur le collage de Trespa. Outre les diverses possibilités de montage du matériau, le HPL est également facile à scier. Cela peut être fait avec une scie circulaire ou une scie sauteuse. Assurez-vous que les dents de la scie entrent par le côté visible pour obtenir le meilleur résultat.
La couche supérieure de Trespa® Meteon® est décorative et conçue pour résister aux rayures. Il faut tenir compte du fait que Trespa® Meteon® peut se déformer légèrement. Par mètre linéaire de matériau, cette plaque peut s’élever de 2 mm. Une autre caractéristique des plaques Meteon est leur classement élevé en matière de résistance au changement de couleur. La décoloration est évaluée sur une échelle de gris de 1 à 5, où 5 correspond à la couleur du produit à l’achat. Trespa® Meteon® obtient un score très élevé avec une valeur comprise entre 4 et 5 après une exposition prolongée aux UV (3000 heures).
L’un des avantages de ces plaques Trespa® HPL est leur surface fermée. Les saletés telles que les dépôts verts et même les graffitis ne pénètrent pas dans le matériau, ce qui facilite leur élimination. Dans le cas des graffitis, il est important que la peinture se dissolve dans l’eau. Sinon, un solvant organique est recommandé. Rincez toujours les panneaux à l’eau pour éviter les traces.
Nous vous livrons vos plaques Trespa Meteon dans les meilleurs délais. Vous pouvez choisir de faire fraiser les panneaux selon le motif de votre choix en téléchargeant un fichier DXF. Veuillez noter que lorsque vous déballez les panneaux et commencez à travailler avec le HPL, les bords peuvent être tranchants.
Vous avez des questions sur nos produits ou sur le processus de commande ?
Nous sommes heureux de vous aider. Contactez notre service client :