Polycarbonate : avantages et inconvénients

Le polycarbonate, également connu sous le nom Lexan, est 2 fois plus léger que le verre, tout en étant 250 fois plus résistant : il est donc largement utilisé pour remplacer ce-dernier ! Dans cet article de blog, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Principaux avantages du polycarbonate

Principaux inconvénients du polycarbonate

  • Résistant au feu
  • Anti-vandalisme
  • Robuste
  • Propriétés isolantes
  • Léger
  • Facile à usiner
  • Sensible aux rayures
  • Dilatation possible

Avantage : résistant au feu

Contrairement à la feuille d’acrylique, le polycarbonate est parfaitement résistant au feu. Il possède d’ailleurs le classement au feu B1, ce qui signifie qu’il ne brûlera pas au contact d’une flamme nue. Le polycarbonate est en fait auto-extinguible !

Avantage : résistant au vandalisme

Le polycarbonate est pratiquement incassable, ce qui en fait le matériau de choix pour les vitrages de sécurité. Il est ainsi idéal pour les abris, les hangars à vélos, les machines et les produits techniques, les enseignes lumineuses ou encore les vitrages marins.

Avantage : durable

Le polycarbonate obtient également connu pour sa durabilité. Il possède en effet une longue durée de vie tout en étant entièrement recyclable. Nos plaques de polycarbonate sont également résistantes aux rayons UV : elles sont donc parfaitement adaptées pour les applications extérieures : pensez par exemple à une serre, une fenêtre de bateau ou un auvent de terrasse.

Avantage polycarbonate

Avantage : isolant

Autre avantage important du polycarbonate : il retient très bien la chaleur, ce qui le rend idéal pour les serres, où règnera un microclimat optimal pour vos plantes.

Avantage : léger

Les feuilles de polycarbonate sont deux fois plus légères que le verre standard. Elles peuvent donc être employées dans de nombreux projet, comme la réalisation d’un auvent de patio.

Avantage : facile à traiter

Le polycarbonate peut être traité de la même manière que la feuille acrylique. Alors que l’acrylique peut fondre si elle est usinée à une vitesse trop élevée, il n’y a aucune chance que cela se produise avec le polycarbonate ! Ce-dernier est plus résistant, de sorte que le risque de rupture est encore très faible. Le matériau peut ainsi être scié, fraisé, gravé, percé, plié (à chaud), collé et poli de la même manière qu’une plaque acrylique.

Polissage du polycarbonate

Inconvénient : sensible aux rayures

Le principal inconvénient du polycarbonate est sa haute sensibilité aux rayures. Ainsi, si une branche tombe sur un auvent de patio en polycarbonate, elle peut être rayée. Mais pas de panique : ce problème peut être résolu en polissant le matériau.

Inconvénient : une possible dilatation

Le degré d’expansion du polycarbonate est de 0,065 mm par mètre par degré Celsius. Tant que vous gardez cette information à l’esprit lors de l’usinage, cela ne devrait pas poser de problème ! Assurez-vous simplement que les trous de montage sont suffisamment larges pour éviter que le boulon ou la vis ne colle lors de l’expansion du panneau. Autre point important : toute colle ou tout scellant utilisé doit être parfaitement flexible.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser