Polycarbonate ou verre: quel est le meilleur choix ?

Votre prochain projet nécessite un matériau transparent ? Dans ce cas, le polycarbonate peut être une excellente alternative au verre standard ! Pour vous aider à choisir le bon matériau, nous allons examiner les avantages et les inconvénients du polycarbonate par rapport au verre, en nous basant sur quelques applications courantes.

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Le polycarbonate est un polymère thermoplastique, ce qui signifie qu’il s’agit d’un des rares types de feuilles de plastique qui résistent aux températures élevées. Il s’agit également d’un matériau transparent, solide et dur. En effet, ce dernier est 250 fois plus solide que le verre standard tout en ne pesant que la moitié de son poids. Autre avantage et pas des moindres : ce matériau polyvalent est également très facile à travailler.

Propriétés du polycarbonate par rapport au verre

Polycarbonate

Verre

  • Clair comme du cristal
  • Pratiquement incassable
  • Facile à travailler
  • Deux fois plus léger que le verre
  • Sensible aux rayures
  • Clair comme du cristal
  • Fragile
  • Plus difficile à usiner
  • Deux fois plus lourd que le polycarbonate
  • Résistant aux rayures

Toitures : polycarbonate ou verre ?

Si vous envisagez de faire une terrasse ou un auvent de patio et vous hésitez entre le polycarbonate et le verre ? Prenez en compte la différence de poids ! Le polycarbonate étant très léger et pratiquement incassable, il ne fera pas beaucoup de dégâts si une partie du toit vient à tomber. Le polycarbonate est également moins cher que le verre et il est beaucoup plus facile à travailler.

Polycarbonate verre

Serres : verre ou polycarbonate ?

Si vous souhaitez construire votre propre serre, la première question est de savoir quel matériau vous préférez pour les vitres. Les cadres des serres sont généralement en acier, en bois ou en aluminium. Le polycarbonate et le verre traditionnel présentent tous les deux des avantages et des inconvénients. Si vous optez pour le polycarbonate, vous obtiendrez une serre presque incassable et très bien isolée. Si des enfants jouent à proximité, c’est ainsi l’option la plus sûre. Le seul inconvénient est qu’avec le temps, le polycarbonate risquera de se rayer et de perdre son aspect neuf, contrairement au verre. Cependant, il est facile de remédier à ce problème en nettoyant de temps en temps les vitres et en polissant les rayures.

Si vous choisissez le verre, vous optez pour un matériau qui retient la chaleur du soleil et qui est également résistant aux rayures. Malgré tout, il se fendra beaucoup plus facilement et s’il est cassé, il se brisera en morceaux très tranchants. A prendre en compte !

Verre polycarbonate

Verre ou polycarbonate

Remplacement des fenêtres de bateau par du polycarbonate

Pour obtenir des fenêtres de bateau qui peuvent résister aux chocs et aux coups tout en étant résistantes aux UV, le polycarbonate est le meilleur choix. Outre la version transparente, vous trouverez également des plaques de polycarbonate teinté sur notre boutique en ligne.

Commander des feuilles de polycarbonate en ligne

Après avoir lu cet article, vous êtes convaincu des avantages du polycarbonate ? Sachez que si vous commandez les feuilles sur notre boutique en ligne Plaqueplastique.fr, nous pouvons les scier gratuitement à la taille de votre choix.

Plus d’idées de bricolage

Consultez notre blog pour découvrir d’autres projets utilisant le polycarbonate ! Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 01 82 88 49 62 ou envoyer un e-mail !

Autres articles de blog susceptibles de vous intéresser