Comment percer du polycarbonate ?

Vous envisagez d’utiliser des feuilles de polycarbonate pour construire un toit de terrasse ou un auvent ? Vous allez forcément devoir percer vos plaques. Heureusement, le polycarbonate est facile à usiner à condition de disposer des bons outils. Avant de commencer, voici quelques conseils importants pour vous aider à réaliser au mieux ce travail !

Matériel nécessaire pour percer le polycarbonate :

  • Un foret HSS d'épaisseur croissante (assurez-vous qu'il soit bien aiguisé)
  • Perceuse à vitesse variable
  • Pinces à coller
  • Ruban de masquage
  • Établi ou lattes de bois pour le soutien
  • Renforcement pour le forage

Avant de commencer

Chose très importante avant de commencer à percer votre plaque : vous assurer que la feuille soit bien soutenue. Pour cela, placez-là sur une surface plane, comme par exemple une planche de bois, dans laquelle la perceuse pourra s’enfoncer. Fixez ensuite le polycarbonate à la planche à l’aide de pinces afin qu’il ne bouge pas pendant que vous le percez. Si vous réalisez des trous le long du bord de la feuille, gardez en tête que le bord des trous doit être à une distance d’au moins deux fois l’épaisseur du polycarbonate par rapport au bord de la plaque. Cela vous évitera que le polycarbonate ne se brise.

Par exemple :
Si vous percez des trous dans une feuille de polycarbonate de 4 mm d’épaisseur, la distance entre le bord de la feuille et le bord du trou doit être d’au moins 8 mm.

Percer du polycarbonate

Marquez les trous de perçage

Une fois que la feuille est fermement fixée sur le plan de travail, vous pouvez marquer les trous de perçage. Ne les marquez pas directement sur la surface du polycarbonate, mais appliquez du ruban-adhésif et marquez la position dessus. Cela vous permettra d’éviter que la perceuse ne glisse et ne laisse une éraflure disgracieuse sur votre panneau.

Conseil : Pour protéger le polycarbonate, collez également du ruban adhésif sur la face inférieure, en particulier lorsque vous usinez des plaques d’une épaisseur inférieure à 5 mm.

Percez les trous dans le polycarbonate

Pour percer votre plaque, vous pouvez utiliser une perceuse en fer ordinaire ou un foret. Positionnez la perceuse perpendiculairement à la plaque et faites-la tourner immédiatement à vitesse moyenne. N’utilisez pas trop de pression, mais laissez simplement la perceuse faire le travail. Il est important d’utiliser une perceuse qui n’est pas toute neuve : en effet, si vous utilisez une mèche neuve, cette dernière pourrait “mordre” dans la feuille en raison de l’angle de coupe.

Conseil : Si vous n’avez pas de mèche légèrement usée, prenez-en une neuve et percez des trous dans un morceau de bois. Cela usera légèrement les bords tranchants et vous pourrez ensuite percer le polycarbonate.

Percer polycarbonate

Commande de polycarbonate en ligne

Si vous envisagez de réaliser un projet impliquant du polycarbonate vous trouverez une large gamme de feuilles de différents types et épaisseurs sur notre boutique en ligne à Plaqueplastique.fr. N’oubliez pas que nous pouvons découper gratuitement vos feuilles à la taille de votre choix !

Autres articles de blog susceptibles de vous intéresser