Quoi de plus frustrant que de manquer la livraison d’un colis ? Evitez ce problème en fabriquant notre propre boîte pour colis : ainsi, vous ne manquerez plus jamais une seule livraison. Bien sûr, cette dernière sera placée en extérieur et doit donc être étanche : c’est pour cette raison que nous utilisons du HPL pour construire la nôtre. Il s’agit d’un matériau robuste, résistant à l’humidité et suffisamment lourd pour que votre boîte aux lettres pour colis ne s’envole pas à cause du vent. Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment fabriquer votre boîte en HPL étape par étape.
La base de votre boîte à colis XXL
Dans cet article, nous allons réaliser une boîte à colis de 100 cm de large x 50 cm de profondeur x 60 cm de hauteur. Pour le cadre, nous utilisons des poutres en bois de 50 x 50 mm. Pour l’avant, l’arrière, les côtés, le fond et le dessus, nous optons pour des plaques de HPL de 6 mm d’épaisseur de couleur anthracite. Bien entendu, vous pouvez modifier les dimensions et la couleur du HPL en fonction de vos besoins. Sachons que nous vous proposons également de découper gratuitement les feuilles à la taille de votre choix.
Les mesures des plaques HPL :
- Dessus : 1 panneau HPL 6 mm anthracite, 104 x 54 cm
- En bas : 1 panneau HPL 6 mm anthracite, 50 x 100 cm
- Côtés : 2 x panneaux HPL 6 mm anthracite, 50 x 60 cm
- Recto et verso : 2 x panneaux HPL 6 mm anthracite, 101,2 x 60 cm
Étape 1 : Décider de la taille de votre boîte à colis
Commencez par décider de la taille de votre boîte aux lettres pour colis. N’oubliez pas que les plaques HPL avant et arrière doivent être plus longues de 12 mm (2 x l’épaisseur du côté). Le haut de la boîte à colis doit également être 2 cm plus long sur les 4 côtés pour empêcher l’eau d’y pénétrer.
Étape 2 : Construire le cadre
Utilisez des poutres en bois de 50 x 50 mm pour le cadre de votre boîte à colis XXL. Commencez par scier 4 poutres longitudinales de 100 cm. Sciez ensuite 4 traverses de 40 cm et 4 montants de 50 cm. Vous pouvez ensuite commencer à fabriquer le cadre inférieur et le cadre supérieur et les visser ensemble à l’aide de vis pour panneaux d’aggloméré. Une fois cela fait, fixez les montants aux cadres inférieurs et supérieurs. Vous avez maintenant la base de votre boîte !
Étape 3 : Marquer l’emplacement des trous et fixer les plaques HPL
Avant d’assembler les panneaux HPL, marquez les trous de forage. Pour cela, utilisez une perceuse HPL et percez les trous tous les 25-30 cm. Fixez ensuite les panneaux HPL avec des vis HPL spéciales. Comme notre HPL est de couleur anthracite, nous allons assembler le HPL à l’aide de vis de la même couleur. Vous avez besoin d’un embout torx pour monter les vis HPL.
Étape 4 : Fixer les charnières
Prochaine étape : utilisez une règle pour marquer la position des charnières. Ensuite, fixez les charnières sur le cadre. Mesurez bien la distance entre les trous des charnières afin de savoir précisément où percer les trous dans votre panneau supérieur.
Facultatif : Utilisez une fraise pour fraiser les vis de votre plaque supérieure. Vous éviterez ainsi que les vis ne dépassent et vous obtiendrez une meilleure finition.
Étape 5 : S’occuper des finitions
Vous avez désormais terminé votre boîte aux lettres pour colis, mais les bords de la plaque sont peut-être encore un peu rugueux. Pour éviter cela, lissez-les légèrement avec du papier de verre.
Étape 6 : Réparer votre système de verrouillage
Naturellement, votre boîte pour colis devra être fermée de manière sûre. Nous vous recommandons d’utiliser une fermeture enveloppante pour un cadenas car il s’agit du système de fermeture le plus simple. Marquez les trous pour la fixation de la fermeture de transfert, puis percez les trous et fixez les boulons.
Votre boîte est désormais prête à l’emploi ! Accrochez-y un cadenas ouvert afin de pouvoir le fermer d’un clic après la livraison d’un colis. Il sera alors en sécurité jusqu’à ce que vous rentriez chez vous.
Conseil : Collez une note avec des instructions pour le livreur sur le dessus de votre boîte. Vous pouvez aussi souvent inclure des instructions de livraison lorsque vous passez votre commande.
Étape 7 : Facultatif : ajouter des roulettes
Pour pouvoir déplacer facilement votre boîte à colis, ajoutez des roulettes à la base. Dans notre exemple, nous utilisons des roulettes avec des trous de fixation et une plaque de base. Il vous suffit de les visser au fond de votre boîte. Cela peut être très pratique si vous avez un colis lourd à déplacer et que vous ne voulez pas le porter.
Acheter des plaques HPL en ligne
Nous vous avons inspiré et vous souhaitez réaliser votre propre boîte à colis en HPL ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre boutique en ligne Plaqueplastique.fr, où vous pouvez commander des panneaux HPL dans une large gamme de couleurs. Nous les découpons gratuitement pour vous, à la taille de votre choix !
Plus d’idées de bricolage
Pour d’autres idées de travaux de bricolage utilisant le HPL, rendez-vous sur notre blog. Si vous avez des questions sur ce projet ou sur nos produits, appelez-nous au 01 82 88 49 62 ou envoyez-nous un e-mail : nous sommes toujours heureux de vous aider !