Avec les bons outils et une bonne préparation, le plexiglas est une matière facile à usiner. Scier, percer ou même graver, tout est possible avec le plexiglass. Attention toutefois au type de plexiglas. Il existe en effet deux sortes de plexiglass : le plexiglass extrudé (XT) et le plexiglass coulé (GS). Si vous souhaitez travailler vous-même votre plaque de plexiglass, nous vous recommandons le plexiglass coulé. Vous vous demandez pourquoi ? Nous vous en disons plus ci-dessous.
Des matériaux plastiques aux propriétés différentes
Comme mentionné précédemment, il existe deux types de plexiglass : le plexiglass coulé et le plexiglass extrudé. Bien que ces matériaux portent le même nom, il existe des différences importantes entre les deux versions.
En effet, le plexiglass extrudé est toujours soumis à des contraintes internes. Cela est dû à son procédé de fabrication. Contrairement au plexiglass extrudé, le plexiglass coulé n’a pas de contraintes internes, ce qui le rend plus facile à travailler.
Lorsqu’il est usiné, le plexiglass extrudé se fend ou se brise plus rapidement que le plexiglas coulé en raison de cette contrainte interne. Toutefois, il est possible de travailler le plexiglass extrudé, il faut cependant faire preuve de prudence. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur toutes les possibilités d’usinage.
Plexiglas coulé
Vous trouverez ci-dessous toutes les possibilités de traitement du plexiglas coulé (GS). Pour avoir plus d’informations sur une des méthodes de traitement, cliquez sur en savoir plus dans le bloc correspondant à l’usinage souhaité.
Plexiglass extrudé
Vous trouverez ci-dessous toutes les possibilités d’usinage du plexiglass extrudé (XT). Pour avoir plus d’informations sur une des méthodes de traitement, cliquez sur en savoir plus dans le bloc correspondant à l’usinage souhaité.