Usinage de plaques en plastique

Les plaques en matière plastique conviennent au bricolage car, avec une bonne préparation et des outils appropriés, ils sont faciles à travailler. Bien entendu, chaque plastique a ses propres critères de transformation. Certains plastiques sont plus faciles à travailler que d’autres. Mais avec notre large gamme, vous pouvez être sûr qu’il y aura toujours une plaque plastique adaptée à vos besoins !

Comment travailler les matières plastiques

Il existe différentes façons de travailler ou d’usiner les matières plastiques. Le sciage, le perçage et le collage sont bien sûr les méthodes les plus connues, mais saviez-vous que vous pouvez graver, plier à chaud ou à froid, peindre, polir ou couper les plastiques ? Chaque matériau a ses propres caractéristiques et potentialités, bien sûr. Vous pourrez par exemple plier certains plastiques, mais pas d’autres. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les options de traitement de nos plastiques sur notre blog.

Usinage du plexiglass

L’usinage du plexiglass est facile, à condition d’utiliser du plexiglass moulé (GS) et non du plexiglass extrudé (XT). Cela s’explique par le fait que les feuilles de plexiglass extrudées sont produites d’une manière différente, de sorte qu’il y a plus de tension dans les panneaux. Les risques de fissuration ou de rupture lors du traitement d’une feuille extrudée sont plus élevés. Vous pouvez traiter le plexiglass moulé de la manière suivante:

Usinage du PVC expansé

Le PVC expansé est un matériau très léger et facile à mettre en œuvre. Dans le monde de la publicité notamment, ce matériau est utilisé pour les lettres, les chiffres ou le matériel pour les sous-couches. Vous pouvez traiter ce plastique de la manière suivante :

Traitement du PVC dur

Le PVC dur est facile à traiter à bien des égards. Le soudage du PVC rigide est particulièrement populaire. C’est pourquoi le plastique est souvent utilisé comme panneau frontal ou comme blindage électrique. Le PVC dur peut également être soudé au plexiglas, ce qui vous permet de créer de belles structures. En outre, vous pouvez traiter ce plastique de la manière suivante:

Usinage du polycarbonate

L’usinage du polycarbonate nécessite presque la même approche que l’usinage du plexiglas. La seule différence est que le polycarbonate est 250 fois plus résistant que le verre, alors que le plexiglas est 30 fois plus résistant. En fait, cela ne fait que faciliter l’usinage de ce plastique. Le polycarbonate peut être plié à chaud et à froid, ce qui est un atout si vous souhaitez utiliser ce matériau comme fenêtre de bateau, par exemple. Nous avons répertorié pour vous, ci-dessous, toutes les possibilités de transformation de ce plastique:

Usinage HPL/Trespa

L’usinage des plastiques HPL et Trespa® est un peu plus difficile, car ce matériau est très lourd avec une surface dure. L’usinage de ces plastiques est similaire à l’usinage du bois dur. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser des outils en acier résistant, tels qu’une scie à métaux et une perceuse, si vous souhaitez travailler ce plastique. Avec les bons outils et une préparation adéquate, les opérations d’usinage suivantes sont possibles:

Traitement de l'Alupanel / Dibond®.

Une méthode de traitement courante pour le plastique Alupanel / Dibond® est le stickage. Ce plastique est parfaitement adapté à cet usage en raison de sa surface lisse et de sa résistance à la flexion. L’impression sur Alupanel / Dibond® est très répandue car la feuille possède un revêtement qui convient à un large éventail de techniques d’impression, telles que les encres époxy / polyuréthane à deux composants. Vous pouvez traiter ce plastique de la manière suivante:

Usinage du polyéthylène

Le polyéthylène peut être traité de diverses manières, ce qui vous permet de l’utiliser pour une grande variété d’applications. Cela va d’une fine pièce mécanique à de grandes pièces de couverture. Comme ce plastique est thermoplastique, c’est-à-dire qu’il se ramollit lorsqu’il est chauffé, le polyéthylène est excellent pour la soudure. Le collage est également possible, à condition qu’il soit effectué par un spécialiste. Les opérations suivantes sont possibles avec ce plastique:

  • Perçage
  • Plier (à chaud)
  • Sciage (scie circulaire)
  • Sciage (scie sauteuse)
  • Soudage
  • Tournage
  • Collage
  • Découpe à l’eau
  • Découpe au laser
  • Découper
  • Fixation
  • Gravage
  • Lettrage
  • Peindre
  • Plier (à froid)
  • Polissage
  • Revêtir