Les plaques de PVC sont disponibles en deux variantes : le PVC rigide et le PVC expansé. Ces deux types sont disponibles en différentes couleurs et épaisseurs.
En raison de son noyau en mousse, le PVC expansé est léger et facile à travailler. La surface du PVC expansé est plate et lisse, mais elle n’est pas dure comme le PVC rigide.
Le PVC rigide n’a pas quant à lui de noyau en mousse. Il est donc dur et indéformable. Par conséquent, cette variante est également beaucoup plus lourde que le PVC expansé.
Comment usiner le PVC ?
Rigide ou expansé, les deux types de PVC peuvent être usinés. Ces deux matériaux peuvent être facilement sciés, percés, collés ou pliés. Le PVC expansé peut aussi être coupé tandis que le PVC rigide peut être fraisé. La gravure est également envisageable, à condition que la vitesse du stylo à graver ne soit pas trop élevée pour éviter que la surface ne fonde et s’écoule. Par ailleurs, le PVC est simple à nettoyer. L’intérieur en mousse peut devenir visible lorsque la plaque est usinée. Enfin, sachez que la découpe au laser est fortement déconseillée en raison des fumées de chlore dégagées.